Notre ministre

L'honorable Ralph Goodale

L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(Regina–Wascana)

Ralph Goodale a précédemment occupé le poste de ministre des Finances du Canada, de même que celui de leader parlementaire de l'Opposition officielle.

M. Goodale s'est distingué en étant le premier à avoir été choisi par ses pairs comme parlementaire de l'année au Canada en 2006.

M. Goodale a grandi sur la ferme familiale près de Wilcox, en Saskatchewan; il a étudié au University of Regina (B.A., 1971) et au Saskatchewan University (LL.B., 1972). Il possède une expérience pratique dans différents domaines : affaires, agriculture, droit, radiodiffusion, et politique fédérale et provinciale.

Il a été élu au Parlement du Canada pour la première fois en 1974 à l'âge de 24 ans. Il représentait la vaste circonscription rurale d'Assiniboia. Dans les années 1980, il a été chef d'un parti provincial et a été élu à l'Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986.

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes en 1993 comme député de Wascana, puis il a été réélu en 1997, en 2000, en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il a fait partie du cabinet fédéral en tant que ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire, ministre des Ressources naturelles, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et enfin ministre des Finances. Au cours des mandats de M. Goodale, le Canada a enregistré une forte croissance économique, des budgets équilibrés, une diminution de la dette, des réductions d'impôts et l'un des meilleurs rendements financier du monde occidental.

Ralph Goodale et sa conjointe, Pamela, vivent à Regina.

Date de modification :