Notre ministre

L'honorable Ralph Goodale

L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(Regina–Wascana)

Ralph Goodale, le ministre canadien de la sécurité publique et de la protection civile, est le député de la circonscription de Regina-Wascana.

M. Goodale a grandi sur la ferme familiale près de Wilcox, en Saskatchewan; il a étudié à l’Université de Regina (B.A., 1971) et à l’Université de la Saskatchewan (LL.B., 1972). Il possède une expérience pratique dans différents domaines : affaires, agriculture, droit, radiodiffusion, et politique fédérale et provinciale.

Il a été élu au Parlement du Canada pour la première fois en 1974 à l’âge de 24 ans. Il représentait la vaste circonscription rurale d’Assiniboia. Dans les années 1980, il a été chef du Parti libéral provincial et il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986.

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes en 1993 comme député de Wascana, puis il a été réélu en 1997, en 2000, en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il a fait partie du cabinet fédéral auparavant en tant que ministre de l’Agriculture, ministre des Ressources naturelles, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre des Travaux publics et enfin ministre des Finances. Entre 2006 et 2015, il a assumé les fonctions de leader de l’opposition à la Chambre et de chef adjoint du Parti Libéral du Canada. Il est devenu ministre de la Sécurité publique en 2015.

Ralph Goodale est le seul député à avoir siégé à la Chambre des communes sous les gouvernements et de Pierre Trudeau et de Justin Trudeau. Il se distingue également en étant le premier à avoir été choisi par ses pairs comme parlementaire de l’année au Canada en 2006.
Ralph Goodale et sa conjointe, Pamela, vivent à Regina.

Date de modification :