Fonds d'action en prévention du crime : Mesures d'aide pour quitter la prostitution

La période de présentation des lettres d'intention (LI) dans le cadre du Fonds d'action en prévention du crime : Mesures d'aide pour quitter la prostitution est maintenant terminée. Nous remercions tous les demandeurs qui ont présenté une LI. Les demandes qui ont été oblitérées ou reçues le 30 janvier 2015 ou avant font actuellement l'objet d'un examen. Tous les demandeurs qui ont respecté l'échéance recevront une confirmation leur indiquant que leur proposition a été reçue et un avis les informant de l'état de leur demande respective.

Le Fonds d'action en prévention du crime (FAPC) fournit du financement ponctuel aux collectivités et aux organismes pour qu'ils élaborent et mettent en place des initiatives de prévention du crime. L'appel de demandes de financement de 2012 dans le cadre du FAPC appuyait l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions fondées sur des éléments probants aux quatre coins du pays conçues pour prévenir la délinquance au sein des groupes à risque. L'appel de demandes de financement mettait l'accent sur les questions prioritaires suivantes : la violence chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans, la délinquance des jeunes autochtones dans les centres urbains et l'intimidation en milieu scolaire.

La présente demande de soumissions, Mesures d'aide pour quitter la prostitution, Sécurité publique Canada (SP) soutiendra une gamme d'approches exhaustives et adaptées visant à aider les personnes qui souhaitent quitter la prostitution. Par ailleurs, un certain nombre de projets financés feront l'objet d'une évaluation rigoureuse, dont les résultats contribueront à la base de connaissances canadienne constituée des pratiques efficaces qui facilitent la sortie du milieu de la prostitution.

Principaux objectifs

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires de financement comprendront des organismes qui ont établi des partenariats et des réseaux solides au sein de leurs collectivités, qui possèdent une expérience de travail avec des personnes impliquées dans des activités de prostitution, y compris de la réalisation d'activités de sensibilisation, et qui ont l'expérience du soutien et de la gestion de la mise en œuvre et de l'évaluation de programmes complexes. Les organismes admissibles comprennent les suivants : organismes communautaires ou professionnels sans but lucratif, gouvernements ou organismes provinciaux, territoriaux, régionaux, municipaux et locaux; et gouvernements autochtones, services de police, universités et établissements d'enseignement ou conseils scolaires.

Activités admissibles

Les recherches ont démontré qu'une approche exhaustive offrant un continuum de services et des interventions ou activités adaptées représente une pratique exemplaire dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de sortie. Sécurité publique du Canada fournira du financement pour les activités et les dépenses admissibles qui comprennent les éléments suivants :

Évaluation du projet

L'évaluation est une activité clé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. En plus de la surveillance et de l'établissement de rapports réguliers exigés pour tous les projets financés, Sécurité publique du Canada favorise l'évaluation stricte et rigoureuse de projets sélectionnés et fournit de l'aide pour l'élaboration et la mise en place de plans d'évaluation qui conviennent au type de projet entrepris.

L'évaluation de projet contribue à créer une base de données probantes et de connaissances au sujet des pratiques efficaces en prévention du crime. La diffusion de connaissances obtenues des évaluations permet aux personnes dans les collectivités, aux décideurs et aux concepteurs de programmes d'élaborer des initiatives plus efficaces en matière de prévention du crime et de sortie du milieu de la prostitution, tant à l'échelon local et national. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'évaluation de projet, veuillez consulter : Évaluation et mesure du rendement.

Comment présenter une demande

Pour obtenir un formulaire de demande et un guide de financement ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Sécurité publique du Canada, à ps.prevention-prevention.sp@canada.ca ou au 1-800-830-3118.

Soumission

Les demandes dûment remplies doivent être acheminées à Sécurité publique du Canada par courriel à ps.prevention-prevention.sp@canada.ca. Les lettres d'intention et les formulaires de demande doivent être reçus au plus tard le 30 janvier 2015.

Tous les demandeurs recevront une confirmation faisant état de la réception et seront avisés de l'état de leur demande en temps voulu.

Aide

Veuillez faire parvenir vos demandes d'aide à ps.prevention-prevention.sp@canada.ca. Les agents de programme sont disponibles pour donner des conseils sur l'admissibilité des demandeurs, des activités et des coûts et pour répondre aux questions générales. Veuillez prendre note que les agents de programme n'examineront pas les demandes complétées avant qu'elles ne soient soumises.

Autres sources de financement

Des fonds sont aussi disponibles au travers de ministère de la Justice du Canada. Le Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada fournit du financement sous forme de subventions et de contributions pour appuyer les projets et les activités qui permettent d'encourager l'élaboration de nouvelles approches, de promouvoir l'accès à la justice, d'améliorer la capacité des fournisseurs de services, de soutenir l'établissement de réseaux d'aiguillage ou d'informer les victimes d'actes criminels et leur famille au sujet des services offerts. Les organismes admissibles reçoivent des fonds qui leur permettent de fournir des services qui soutiennent les stratégies de sortie du milieu de la prostitution ou d'améliorer les services déjà offerts. Les fonds seront offerts dans le cadre de deux volets : financement des programmes sociaux au sein d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux; financement des programmes sociaux au sein d'organismes d'application de la loi canadiens.

Vous trouverez de l'information sur la façon de présenter une demande de financement sur le site Web du ministère de la Justice du Canada .



Date de modification :