Violence liée aux armes à feu et aux gangs

Les homicides commis avec une arme à feu ne cessent d’augmenter au Canada, pour atteindre un total de 277 en 2020 , soit 16 de plus que l’année précédente. Les homicides liés aux armes à feu dans les gangs ne s ont pas l’exception. Depuis 2013, le nombre d’homicides liés aux gangs a presque doublé dans les grandes villes canadiennes. Des 743 homicides en 2020, 20 % sont associés au crime organisé ou aux gangs.

En novembre  2017, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau financement fédéral d’environ 327,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour aider à contrer la hausse de la violence liée aux armes à feu et les activités de gangs au Canada. Cette initiative fédérale , provinciale et territoriale soutient les efforts de prévention communautaire et d’application de la loi, l’amélioration de  l’expertise et d es ressources fédérales pour faire progresser la reconnaissance du trafic illégal d’armes à feu et l ’investissement dans la sécurité frontalière pour empêcher le passage de biens illicites, dont les armes à feu et les drogues. Des fonds seront aussi versés à des organisations autochtones afin de contribuer au renforcement de la capacité par l’éducation, la sensibilisation et la recherche. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins uniques des communautés et des populations urbaines autochtones. L’initiative aidera à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs, de sorte que les Canadiennes et Canadiens puissent se sentir en sécurité chez eux.

Sommet sur la Violence liée aux armes à feu et aux gangs

Le 7 mars 2018, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada a tenu un Sommet sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour mobiliser les intervenants et leur donner l’occasion de discuter des défis, des perspectives et des pratiques exemplaires dans les efforts déployés pour lutter contre les crimes commis à l’aide d’armes à feu et contrer les répercussions meurtrières qu’ont les armes à feu et les gangs au sein des collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Des experts des services chargés de l’application de la loi, des organisations autochtones, des organismes jeunesse, des organisations communautaires, des maires de grandes municipalités ainsi que des représentants de la plupart des provinces et des territoires ont assisté au sommet en personne ou par webdiffusion, pour un total de plus de 180 participants.

Les renseignements échangés lors du sommet permettront de cibler les actions prioritaires requises afin de lutter en collaboration contre les crimes commis à l’aide d’armes à feu et les activités des gangs criminels en plus d’orienter la voie à suivre par le gouvernement pour le programme axé sur les armes à feu et les gangs.

Liens connexes

Ressources

Date de modification :