Système national d'alertes au public au Canada - Document d'information

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada travaillent à l'élaboration d'un système national d'alertes au public depuis de nombreuses années. En 2007, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a diffusé un avis au public selon lequel il éliminerait les obstacles réglementaires à l'établissement de services d'alerte et adopterait une approche volontaire en matière de diffusion d'alertes au public.

En juin 2009, le CRTC a approuvé une demande de Pelmorex Communications Inc., dans laquelle l'entreprise s'engageait à diffuser gratuitement à ses abonnés les alertes en cas d'urgence, et il a établi une limite d'un an pour le lancement du système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (système ADNA). Les gouvernements FPT ont collaboré avec Pelmorex et des diffuseurs du secteur privé pour prendre les mesures nécessaires en vue de rendre le système opérationnel, et le système ADNA a été lancé officiellement le 9 juin 2010.

Le système ADNA fait partie d'un système national d'alertes au public, plus étendu, et il est basé sur le Protocole d'alerte commun, une norme internationale régissant l'échange d'avertissements publics et de messages d'urgence entre les technologies d'alerte.

Depuis le lancement du système ADNA en 2010, Environnement Canada et les treize provinces et territoires ont conclu, par l'entremise de leurs organisations de gestion des urgences, des ententes pour diffuser ou accepter des messages d'alerte en cas d'urgence, au moyen du système ADNA. Le système ADNA est capable d'envoyer des messages d'urgence à des distributeurs de radiodiffusion qui peuvent, à leur tour, informer le public rapidement des situations imminentes ou réelles pouvant représenter un danger, comme des tornades, des feux de forêt ou des déversements de produits chimiques dangereux. Il permet la diffusion immédiate d'alertes critiques provenant de représentants autorisés du gouvernement.

Il s'agit d'un important système de sécurité pour les Canadiens. Les gouvernements continuent d'inciter les diffuseurs, les entreprises de câblodistribution et les entreprises de communications par satellite à diffuser à leurs abonnés des alertes pertinentes en cas d'urgence. À mesure que le système prendra de l'ampleur pour permettre la participation des entreprises de téléphonie cellulaire, des médias sociaux et des autres fournisseurs de services Internet ou de contenu multimédia, encore plus de Canadiens recevront des alertes en cas de situations qui pourraient menacer leur sécurité.



Date de modification :