Catastrophes naturelles du Canada

Le territoire canadien touche à trois océans, traverse six fuseaux horaires et comprend des montagnes, des plaines, des forêts et des étendues de toundra. Le climat du Canada est tout aussi varié, allant d’arctique à modéré, de pluies incessantes à la sécheresse, d’un froid sibérien à la canicule. Avec toute cette diversité de reliefs et de climats, la possibilité qu’il se produise des phénomènes météorologiques ou géologiques violents est une réalité de tous les jours.

Lorsqu’une catastrophe naturelle touche les Canadiens dans la mesure où la collectivité en question a besoin d’aide pour composer avec les préjudices qui ont été causés aux personnes et, éventuellement, aux propriétés environnantes et à l’environnement, l’événement est connu comme étant une catastrophe.

La Base de données canadienne sur les catastrophes est un inventaire des catastrophes qui ont touché directement des Canadiens depuis 1900 et qui respectent certains autres critères.

Obtenez de plus amples renseignements sur les catastrophes naturelles suivantes :

Éruptions volcaniques

Les éruptions volcaniques peuvent sembler ne pas exister au Canada. En effet, on n'en a documenté qu'une seule dans notre histoire, mais il se trouve de nombreux volcans en sommeil dans l'Ouest canadien, notamment dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique.

Glissements de terrain et avalanches

Les glissements de terrain et les avalanches ont causé depuis 1840 au Canada seulement, la mort de plus de 600 personnes ainsi que des milliards de dollars en dégâts matériels.

Grêle

La grêle se forme au cœur des orages. Dans les masses d'air chaud s'élevant rapidement (courants de convection), la vapeur d'eau se condense.

Icebergs, glace marine et brouillard

Les icebergs, la glace marine et le brouillard peuvent constituer un danger pour les pêcheurs, les navigateurs et les structures installées en haute mer.

Inondations

Les inondations sont les catastrophes naturelles qui provoquent le plus de dégâts matériels au Canada. Elles peuvent survenir n'importe où, à la campagne comme en ville, à n'importe quelle période de l'année.

Tempêtes d’hiver

Les tempêtes d'hiver peuvent se produire partout au Canada. Ces graves tempêtes consistent en une combinaison soutenue de fortes chutes de neige, de temps froid et de vents violents.

Tornades

Les tornades ne ressemblent à rien d'autre : ces colonnes tourbillonnantes de vent violent détruisent tout sur leur passage.

Tremblements de terre

Les tremblements de terre sont peut-être les plus dangereuses de toutes les catastrophes naturelles. Au XXe siècle seulement, ils ont entraîné la mort de plus d'un million de personnes dans le monde.

Tsunamis et ondes de tempête

Les tsunamis et les ondes de tempête sont causés par différentes manifestations, mais tous deux occasionnent des inondations et des dommages aux régions côtières.

Base de données canadienne sur les catastrophes

Consultez la Base de données canadienne sur les catastrophes pour vous renseigner sur les catastrophes naturelles qui ont eu des effets désastreux sur les Canadiens.

Date de modification :