Éruptions volcaniques
Les éruptions volcaniques peuvent sembler ne pas exister au Canada. En effet, on n’en a documenté qu’une seule dans notre histoire, mais il se trouve de nombreux volcans en sommeil dans l’Ouest canadien, notamment dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. L’ensemble des Cordillères pacifiques (C.-B.- Yukon) reste actif au plan géologique. Ainsi, la possibilité d’une éruption, même d’une grosse éruption explosive, ne peut pas être exclue.
Les cendres volcaniques représentent un grave danger au Canada
Le risque volcanique le plus important au Canada provient d’éruptions explosives de volcans des États de Washington et d’Alaska. Les vents dominants emporteraient les cendres vers le Canada, comme cela s’est déjà produit par le passé. Les retombées de cendres provoqueraient des troubles respiratoires pour les habitants et représenteraient un danger pour toute technologie. Les cendrres volcaniques peuvent également avoir une incidence négative sur le trafic aérien, comme dans le cas de l’éruption volcanique islandaise de 2010.
Pour en savoir plus sur des événements précis, consultez la Base de données canadienne sur les catastrophes.
Pour en apprendre davantage à propos des façons dont on peut mieux se préparer à composer avec des catastrophes naturelles, consultez les renseignements offerts sur le site Préparez-vous.
Communiqués sur la gestion des urgences
17 octobre 2016
13 octobre 2016
13 septembre 2016
Publications et rapports sur la sécurité nationale
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
- Date de modification :
