Le Programme national de recherche et de sauvetage

Le Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS) est un programme horizontal couvrant tout le Canada et intégrant toutes les organisations et les ressources impliquées dans la prestation de services de recherche et sauvetage (R-S) à la population canadienne, y compris les interventions de R-S et la prévention d'incidents. C'est Sécurité publique Canada, par l'entremise du Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS), qui est responsable du PNRS. Le rôle du SNRS est de faire office de coordonnateur central du PNRS en travaillant directement avec les responsables fédéraux et provinciaux/territoriaux, ainsi qu'avec les organisations bénévoles de R-S aériennes, terrestres et maritimes participant aux activités de R-S.

Le Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS) repose sur deux piliers, la prévention et l'intervention, et sur la vision suivante :

Un Canada où l'importance critique de la recherche et du sauvetage est attestée par une démarche qui fait intervenir toutes les instances en cause afin de promouvoir des comportements personnels, collectifs et organisationnels qui permettent d'éviter ou de réduire au minimum les risques de blessure et de perte de vie tout en offrant des services d'intervention rapides et efficaces en recherche et sauvetage.

Au Canada, les activités de R-S chevauchent une multitude de compétences :

Nonobstant ces diverses compétences, le Programme national de recherche et sauvetage vise à instaurer l'intégration et l'interopérabilité des partenaires susmentionnés. Dans le domaine de la prévention, les efforts en matière d'investigation, d'éducation, de réglementation et d'exécution de la loi chevauchent aussi plusieurs compétences afin de promouvoir une responsabilité commune de la sécurité.

Le Programme national de recherche et sauvetage fait le lien entre les efforts des autorités responsables des activités de recherche et de sauvetage aux échelles fédérale, provinciale, territoriale et locale, et les contributions du secteur privé, des organisations non gouvernementales et de la communauté des bénévoles qui visent tous un but commun : sauver des vies. Le cadre de travail est soutenu par les gouvernements à tous les niveaux, par les premiers intervenants et par un réseau bien entraîné de bénévoles en R-S afin de fournir un filet de sécurité solide aux Canadiens.


Date de modification :