Protocole d'utilisation de YouTube de Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada utilise YouTube, une plate-forme gratuite de partage de vidéos offerte par Google, une entreprise installée aux États-Unis, comme l'un des outils utilisés dans ses efforts de communiquer de manière claire, rapide et intéressante avec les Canadiens. Le choix d'utiliser ce service en particulier a été influencé par sa taille, étant le deuxième plus grand moteur de recherche, ainsi que son statut de seul site de partage de fichiers médiatiques avec des ententes de service actuelles avec le gouvernement du Canada.

Le compte YouTube de Sécurité publique Canada est géré par l'Unité du marketing et des médias sociaux au sein de la Direction des communications pour le compte des équipes et des divisions de l'ensemble du ministère et des organisations de son portefeuille.

Contenu

Les vidéos téléversées sur notre chaîne YouTube aborderont divers thèmes et sujets tels que les suivants :

  1. la sécurité publique;
  2. la gestion des urgences;
  3. la cybersécurité et la sécurité nationale;
  4. l'application de la loi;
  5. les services correctionnels;
  6. la prévention du crime;
  7. la sécurité frontalière.

Nous pouvons à l'occasion supprimer du contenu de notre chaîne YouTube s'il n'est plus à jour et exact ou si les contrats de licence limitent la période pour laquelle nous pouvons présenter les renseignements. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela entraîne à nos utilisateurs lorsque cela se produit.

Abonnements

Sécurité publique Canada est abonné à d'autres chaînes YouTube du gouvernement du Canada. Nous sommes aussi abonnés aux chaînes de quelques organismes gouvernementaux internationaux, organismes à but non lucratif, associations et partenaires que nous considérons comme pertinents au mandat de notre travail.

L'apparition de Sécurité publique Canada comme abonné YouTube aux chaînes d'autres comptes ne suppose pas son appui.

Politique de rétroaction

Tous les courriels envoyés au compte YouTube seront lus et tout thème émergeant ou toute suggestion utile sera acheminé aux personnes pertinentes au ministère. Bien que nous ne sommes pas en mesure de répondre individuellement à tous les messages, ils seront traités au cas par cas et recevront une réponse lorsque cela est considéré comme approprié.

On demande aux journalistes d'envoyer leurs questions à l'Unité des relations médiatiques au moyen des voies de communication normales affichées sur la page Contactez-nous de Sécurité publique.

Accessibilité

YouTube, en tant que tiers fournisseur de service, n'est pas tenu de respecter les politiques du gouvernement du Canada sur l'accessibilité des sites Web.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à atteindre un haut niveau d'accessibilité et travaille à aborder ces enjeux avec les plates-formes de tiers fournisseurs de service :

  1. La fonctionnalité Sous-titre et transcription de YouTube sera utilisée pour les vidéos publiées dans la mesure du possible.
  2. Un lien vers la vidéo sur le site Web de Sécurité publique Canada sera fourni avec la description de chaque vidéo.
  3. Un lecteur vidéo accessible (en anglais) du Royaume-Uni permet aux utilisateurs de copier et coller des adresses URL de vidéos YouTube, bien que les sous-titres externes ne sont pas pris en charge.

Confidentialité

La chaîne de Sécurité publique Canada n'est pas un site Web du gouvernement du Canada et représente notre présence sur YouTube, un tiers fournisseur de service. Nous encourageons les utilisateurs à lire sa politique en matière de confidentialité.

Les renseignements divulgués à Sécurité publique Canada sur YouTube sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie que les renseignements peuvent être consultés et divulgués en réponse à une demande faite en vertu de l'une de ces lois. Veuillez consulter les Modalités d'utilisation du site Web de Sécurité publique Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les renseignements personnels sont traités sur les médias sociaux de tiers.

Nous conseillons aux utilisateurs de ne pas divulguer de renseignements personnels. Les renseignements personnels comprennent les adresses domiciliaires et les numéros de téléphone, les numéros d'assurance sociale, les adresses de courriel, les photos contenant des images de personnes identifiables et tout autre renseignement comprenant des renseignements personnels tels que définis à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Langues officielles

Sécurité publique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'est engagée à s'assurer que des produits d'information de qualité égale soient disponibles en anglais et en français. Les vidéos seront simultanément publiées dans les deux langues officielles : en anglais sur la chaîne « Safety in Canada » de Sécurité publique Canada et en français sur la chaîne « Sécurité au Canada » du ministère.

L'interface de YouTube est disponible en plusieurs langues, y compris l'anglais et le français. Pour changer les paramètres linguistiques de l'interface, sélectionnez soit « Anglais » ou « Français » dans le menu de sélection de langues accessible dans le pied de page du site Web de YouTube (le coin inférieur gauche du site Web).

Liens vers d'autres sites Web

Les liens vers des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada ne sont offerts que par commodité aux utilisateurs. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information diffusée par ces liens et n'approuve pas ces sites ou leur contenu.

Demandes de renseignements généraux et demandes des médias

Si vous avez des questions au sujet de la chaîne Sécurité au Canada ou de notre protocole pour YouTube, veuillez communiquer avec l'équipe des médias sociaux de Sécurité publique Canada.

Pour d'autres moyens pour nous contacter, veuillez consulter notre page Contactez-nous.

Les demandes des médias devraient être adressées à l'équipe des Relations avec les médias de Sécurité publique Canada.

Sécurité publique Canada se réserve le droit de changer ou de modifier son protocole pour YouTube sans préavis.

Date de modification :