ARCHIVÉE - Déclaration du ministre Toews sur des arrestations effectuées en vertu de la liste des « personnes recherchées par l’ASFC » et l’élargissement de la liste

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 28 février 2013 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante à la suite de l’arrestation de deux personnes recherchées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et de l’ajout de nouveaux profils à la liste des « personnes recherchées par l’ASFC ».

Robert Akwasi Boakye, arrêté le 20 février à Vaughan en Ontario, est interdit de territoire au Canada pour grande criminalité et pour avoir notamment été reconnu coupable d’extorsion et d’autres infractions. La deuxième personne, Hong Guang Xue, arrêté le 22 février à Guelph, Ontario, est interdit de territoire au Canada. Il est soupçonné d’avoir commis des infractions à l’étranger qui, si elles avaient eu lieu au Canada, auraient constitué des infractions aux lois canadiennes.

« Je salue les efforts des agents de la GRC et du Groupe de travail sur l’immigration de l’ASFC qui ont mené à l’arrestation des 38e et 39e personnes dont les noms figurent sur la liste des « personnes recherchées par l’ASFC ». La sécurité des citoyens est une priorité absolue pour le gouvernement, et nous continuerons d’aider les agents d’application de la loi à s’acquitter de leurs fonctions, soit l’identification, la détention et le renvoi de ceux qui mettent les collectivités canadiennes en péril.

Cinq noms ont été ajoutés à la liste, et nous conseillons vivement les Canadiens de demeurer vigilants et de signaler aux autorités tout indice pouvant aider à retrouver des personnes dont les noms figurent sur la liste et qui demeurent en liberté. »

Voici les cinq noms ajoutés aujourd’hui à la liste : Clive Moore est interdit de territoire au Canada parce qu’il a commis des infractions à l’étranger qui, si elles avaient eu lieu au Canada, auraient constitué des infractions aux lois canadiennes; Wesley Obas Denis est interdit de territoire au Canada parce qu’il a commis des infractions à l’étranger qui, si elles avaient eu lieu au Canada, auraient constitué des infractions aux lois canadiennes; Edgar Tsovikian est interdit de territoire au Canada pour grande criminalité et pour avoir été reconnu coupable d’introduction par effraction et d’autres infractions; Walter Hara Zavala Bustos est interdit de territoire au Canada parce qu’il a commis une infraction à l’étranger qui, si elle avait eu lieu au Canada, aurait constitué une infraction aux lois canadiennes;

Ding Jing Yang est interdit de territoire pour manquement à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Le nombre total des personnes retrouvées au Canada en vertu de la liste des « personnes recherchées par l’ASFC » s’élève à 39, dont 26 ont fait l’objet d’un renvoi. Six personnes ont également été repérées à l’étranger. 

Pour de plus amples renseignements sur la liste des « personnes recherchées par l’ASFC », notamment les cinq nouveaux profils annoncés aujourd’hui, visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada, à l’adresse : www.cbsa-asfc.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500

Date de modification :