ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper appuie la collaboration internationale pour lutter contre l'extrémisme violent

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 27 mars 2013 — Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, s'est adressé au Symposium sur la mesure de l'efficacité des programmes de lutte contre l'extrémisme violent, qui a été organisé conjointement par Sécurité publique Canada et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

« Le gouvernement en place est déterminé à assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités », a affirmé le ministre Toews. « Au cours des dernières années, les conflits mondiaux et les causes sous-jacentes du terrorisme n'ont cessé d'évoluer. La Stratégie antiterroriste du Canada fait ressortir l'importance de la collaboration avec les partenaires internationaux, les organismes d'application de la loi et du renseignement,  les gouvernements, l'industrie et la société civile ».

La coopération internationale dans le cadre d'initiatives de lutte contre le terrorisme est un élément clé de la Stratégie antiterroriste du Canada. Le Symposium est l'occasion parfaite pour les partenaires et les experts internationaux de transmettre leur expertise sur les programmes visant à lutter contre l'extrémisme violent.

Le ministre Toews a également fait ressortir l'importance de la recherche sur la lutte contre le terrorisme et de la sensibilisation des collectivités, et, surtout, de veiller à l'efficacité des efforts et des investissements du gouvernement.

« Le gouvernement actuel investit 10 millions de dollars sur cinq ans dans le Projet Kanishka — qui permettra d'investir dans la recherche sur des questions pressantes et qui nous permettra d'améliorer nos politiques ayant pour objectif de prévenir et de contrer le terrorisme et l'extrémisme », a ajouté le ministre Toews. « Le soutien du gouvernement en matière de recherche et d'évaluation des programmes est essentiel pour mieux comprendre la menace et pour s'assurer que les intervenants locaux disposent des outils dont ils ont besoin pour obtenir des résultats positifs dans leurs collectivités. »

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements : 
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Date de modification :