ARCHIVÉE - Le ministre Toews félicite les agents d’application de la loi pour l’arrestation de deux personnes et le renvoi d’une personne dont le nom figure sur la Liste des personnes recherchées par l’ASFC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario) – 18 juin 2013 — Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a fait la déclaration suivante après que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui l'arrestation de Dean Wayne Morris et de Joleen Kelly Patterson, ainsi que le renvoi de Wesly Obas Denis, qui figuraient sur la Liste des personnes recherchées par l'ASFC.

« Je tiens à féliciter les agents du Service de police de Laval, du groupe de travail sur l'immigration de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Toronto et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC); les efforts déployés ont mené à l'arrestation et au renvoi de ceux qui menacent la sécurité de nos collectivités. Les personnes qui font de fausses déclarations aux autorités et qui abusent de notre généreux système d'immigration n'ont pas leur place dans une société respectueuse des lois. »

Wesley Obas Denis a été renvoyé du Canada le 10 juin 2013, après avoir été arrêté le 24 mai par le Service de police de Laval pour avoir utilisé une fausse identité. Wesley Obas Denis était interdit de territoire au Canada, car il a commis des infractions à l'étranger qui, si elles avaient eu lieu au Canada, auraient constitué des infractions aux lois canadiennes. Il a été condamné aux États-Unis pour harcèlement grave au deuxième degré et pour avoir tenté de vendre de la cocaïne.

Le Groupe de travail sur l'immigration de la GRC de Toronto a arrêté Dean Wayne Morris, le 5 juin à Brampton en Ontario. Morris a été arrêté à la suite d'une enquête d'un an effectuée par le Groupe de travail sur l'immigration de la GRC. Ce groupe est composé d'agents de la GRC et de l'ASFC. M. Morris est interdit de territoire au Canada pour être entré au pays en utilisant un faux passeport et parce qu'il a été condamné pour une infraction commise à l'étranger qui, si elle avait eu lieu au Canada, aurait constitué une infraction à la loi canadienne. Il a été reconnu coupable de vol à New York en 2004 et a été condamné à cinq années d'emprisonnement. La seconde personne, Joleen Kelly Patterson, a été arrêtée le 13 juin à Toronto, en Ontario. Mme Patterson est interdite au Canada pour grande criminalité. Elle a été reconnue coupable d'importation de substances narcotiques.

Jusqu'à présent, grâce à la Liste des personnes recherchées par l'ASFC, 43 personnes ont été trouvées et 32 personnes ont été renvoyées. De plus, huit personnes ont été trouvées à l'étranger.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Liste des personnes recherchées par l'ASFC en consultant le site Web de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/wc-cg/menu-fra.html.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :