ARCHIVÉE - Le ministre Steven Blaney visite l’aéroport Montréal-Trudeau et le Collège de l’ASFC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

RIGAUD (QUÉBEC), le 27 août 2013 — Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Steven Blaney, et le président de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Luc Portelance, ont visité aujourd’hui les principales installations opérationnelles de l’aéroport Montréal-Trudeau et le campus principal du Collège de l’ASFC à Rigaud (Québec).

« La circulation sûre et efficiente de personnes et de marchandises légitimes est essentielle à notre compétitivité économique et à notre prospérité », a dit le ministre Blaney. « Les nombreuses initiatives novatrices de l’ASFC permettent d’assurer une circulation plus fluide et efficiente des voyageurs et des marchandises à faible risque. »

Une des technologies novatrices employées à l’aéroport Montréal-Trudeau, tout comme à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto, est la borne du Contrôle frontalier automatisé (CFA). Cette borne libre-service automatise en partie le traitement au primaire des voyageurs admissibles (citoyens canadiens et résidents permanents du Canada), en plus d’aider à réduire les temps d’attente et d’améliorer le taux de satisfaction des voyageurs par rapport au traitement à la frontière.

Le programme NEXUS est une autre des initiatives visant à accélérer le traitement à la frontière de voyageurs préautorisés à faible risque au Canada et aux États-Unis. Ce programme canado-américain vise à faciliter le passage à la frontière pour les participants, tout en renforçant la sécurité des deux pays.

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est le deuxième plus achalandé au Canada. Chaque année, il traite plus de 4,5 millions de voyageurs, plus de 955 000 déclarations du secteur commercial et 7 862 000 colis dans le mode des expéditions par messageries. L’aéroport compte 18 bornes du CFA et cinq postes de déclaration NEXUS.

Le Collège de l’ASFC fournit des services de formation, d’apprentissage et de perfectionnement de grande qualité qui concourent à l’excellence professionnelle au sein de l’effectif de l’Agence.

« L’agrandissement des installations à la fine pointe du Collège de l’ASFC représentent un investissement important de la part de notre gouvernement », a ajouté le ministre Blaney. « Le Collège offre une formation exceptionnelle grâce à laquelle nos agents continuent de protéger les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que d’assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités. »

Maintenant agrandi, le Collège est doté de deux stands de tir à 18 couloirs, d’un hangar et d’un complexe multifonctionnel avec salles de classe et salles de simulation. Il contribue lui aussi à faire de l’ASFC un organisme d’exécution de la loi armé moderne et souligne le professionnalisme de son effectif dans la gestion de questions frontalières complexes dans un milieu de plus en plus mondialisé.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements :

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias de l’ASFC
613-957-6500

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :