ARCHIVÉE - Le ministre Blaney annonce le renouvellement du mandat de Ian McPhail à titre de président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 19 décembre — L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de M. Ian McPhail à titre de vice-président et président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC.

« Je suis ravi que M. McPhail ait accepté de poursuivre ses fonctions de vice-président et de président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC, a déclaré le ministre Blaney. L'expérience et le dévouement de M. McPhail seront inestimables alors que nous nous tournerons vers la nouvelle commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC dans l'année à venir. »

Au mois de juin 2013, le projet de loi C-42 : Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada a reçu la sanction royale. Cette loi a comme objectif d'accroître la responsabilité et la transparence de la GRC en créant, entre autres, une nouvelle commission civile d'examen et de traitement des plaintes (CCETP) relatives à la GRC, afin de remplacer la Commission actuelle des plaintes du public contre la GRC et de doter la nouvelle commission de pouvoirs accrus. La CCETP et les dispositions relatives au projet de loi C-42 entreront en vigueur en 2014.

« Depuis sa nomination en janvier 2010, M. McPhail a grandement contribué aux efforts de notre gouvernement visant à faire de notre corps policier national une organisation plus forte et plus moderne, » a déclaré le ministre Blaney.

La Commission des plaintes du public contre la GRC est un organisme indépendant, créé par le Parlement, qui s'assure que les plaintes déposées par le public au sujet de la conduite des membres de la GRC sont examinées de façon juste et impartiale. Si vous désirez obtenir davantage d'information au sujet de la Commission et lire la biographie de M. McPhail, consultez le www.crcc-ccetp.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :