Vulnérabilité de jour zéro dans Oracle Java

Numéro : AL13-001
Date : 11 janvier 2013

Objet

Cette alerte a pour but d’attirer l’attention sur une vulnérabilité touchant Java 7, mises à jour 10 et antérieures, qui pourrait permettre l’exécution de code non authentifié à distance.

Évaluation

On a signalé au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) une vulnérabilité dans les mises à jour 10 et antérieures d'Oracle Java 7. Cette vulnérabilité permet à un attaquant d'exécuter à distance du code arbitraire exploité activement dans Internet.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de correctif disponible auprès du fournisseur.

Référence CVE : CVE-2013-0422

Mesure recommandées

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre connaissance et de faire l'essai de la solution de rechange en fonction de leur environnement réseau avant son déploiement pour atténuer le risque associé à la vulnérabilité :

Remarque : Depuis la mise à jour 10 de Java 7, il est possible d'empêcher l'exécution d'applications Java dans le navigateur en réglant le niveau de sécurité dans le panneau de configuration de Java (voir les références ci-dessous).

Référence :
http://www.kb.cert.org/vuls/id/625617 (en anglais)
http://web.nvd.nist.gov/view/vuln/detail?vulnId=CVE-2013-0422 (en anglais)
http://docs.oracle.com/javase/7/docs/technotes/guides/jweb/client-security.html#disable (en anglais)
http://www.java.com/fr/download/help/disable_browser.xml

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :