Usurpation téléphonique de l’identité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques

Numéro : AL13-002
Date : 14 juin 2013

Objet

La présente alerte a pour but d'attirer l'attention sur de récents signalements faisant état de l'usurpation de l'identité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC).

Évaluation

Au cours des derniers mois, le CCRIC a reçu des rapports de la part de citoyens affirmant qu'ils avaient reçu de faux appels téléphoniques du CCRIC au cours desquels on voulait accéder à distance à leur ordinateur.

En règle générale, l'escroquerie met en scène un fraudeur qui appelle des gens et se fait passer pour un employé du CCRIC. Le fraudeur utilise un de quelques problèmes potentiels comme objet de l'appel, notamment l'infection par maliciel, l'envoie d'erreurs en ligne, la vérification du nom d'utilisateur de la licence de l'ordinateur et le piratage de l'ordinateur de la personne appelée. Le fraudeur offre de réparer l'ordinateur en passant par Internet moyennant des frais, soit en installant un logiciel ou en obtenant un accès à distance à l'ordinateur. Une fois l'accès à distance accordé, l'escroc peut installer des maliciels, créer un accès par porte dérobée ou obtenir des renseignements financiers.

Récemment, ces appels sont devenus très agressifs, et dans certains cas, le fraudeur a proféré des menaces d'importantes répercussions juridiques si l'utilisateur ne respectait pas ses demandes.

Ces appels frauduleux sont semblables à d'autres fraudes téléphoniques de soutien technique, au cours desquelles les acteurs malveillants prétendent travailler pour des entreprises de sécurité. Dans ces cas, les acteurs malveillants ont amené les utilisateurs à installer des maliciels et ils ont pris le contrôle de leur ordinateur, demandé des renseignements sur leur carte de crédit et dirigé les utilisateurs vers des sites Web frauduleux.

Mesure recommandées

À l'occasion, le CCRIC appelle des gens qui travaillent pour des organismes des secteurs des infrastructures essentielles du Canada, mais jamais le CCRIC ne demande la permission d'accéder à distance à l'ordinateur de l'utilisateur.

Le CCRIC recommande aux utilisateurs d'être prudents lorsqu'ils reçoivent des appels non sollicités, lorsqu'on leur demande de fournir des renseignements personnels et lorsqu'on leur demande un accès à distance à leur ordinateur.

Le CCRIC recommande de signalement ces fraudes au Centre antifraude du Canada. Pour obtenir des renseignements sur le signalement des fraudes, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Centre antifraude du Canada
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/
info@antifraudcentre.ca
1-888-495-8501

Le gouvernement du Canada a lancé une campagne de sensibilisation à la cybersécurité, Pensez cybersécurité, qui fournit aux Canadiens l'information et les outils dont ils ont besoin pour utiliser Internet en toute sécurité, notamment comment détecter les escroqueries et les fraudes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCRIC, consultez le site Web de Sécurité publique Canada.

Référence :

 

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

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