Adobe victime d'une brèche de données

Numéro : AL13-004
Date : 4 octobre 2013

Objet

La présente alerte vise à vous informer qu'Adobe Systems inc. a subi une cyberattaque le 3 octobre 2013; les attaquants ont eu accès à des données détaillées sur les comptes.

Évaluation

On a su que des pirates informatiques ont pu dérober des données touchant jusqu'à 2,9 millions de clients : nom, numéros (chiffrés) de carte de crédit ou de débit, dates d'expiration, et d'autres données relatives aux commandes des clients.

Adobe a aussi révélé que les attaquants ont volé du code source d'Adobe Acrobat, de ColdFusion et de ColdFusion Builder. L'entreprise n'est actuellement au courant d'aucune vulnérabilité de jour zéro touchant ces logiciels.

Adobe a averti tous ses clients concernés par cette brèche afin de les informer et de les aider à changer leurs mots de passe, et les sensibiliser aux abus possibles des données compromises.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre connaissance de la procédure d'atténuation suivante et d'envisager à les mettre en œuvre en fonction de leur environnement.

Références (en anglais)

http://blogs.adobe.com/conversations/2013/10/important-customer-security-announcement.html

http://blogs.adobe.com/asset/2013/10/illegal-access-to-adobe-source-code.html

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :