Vulnérabilité de porte dérobée dans OpenX

Numéro : AV13-028
Date : 8 août 2013

Objet

Le présent avis a pour but d’attirer l’attention sur une vulnérabilité de porte dérobée découverte récemment dans le code source d’OpenX 2.8.10.

Évaluation

On a informé le CCRIC que le fichier compressé téléchargeable du code source d'OpenX version 2.8.10 a été compromis avec une porte dérobée. Des attaquants peuvent exploiter cette vulnérabilité à distance et prendre le plein contrôle du système touché. Des rapports indiquent qu'il est possible de télécharger la version compromise d'OpenX depuis novembre 2012.

La société OpenX a retiré tous les fichiers infectés et a diffusé la nouvelle version 2.8.11 à télécharger. Veuillez prendre note que la vulnérabilité décrite ici ne concerne que la version ouverte d'OpenX que l'on peut télécharger gratuitement et n'affecte en rien les produits OpenX Enterprise, OpenX Market et OpenX Lift.

Versions touchées :
openx-2.8.10.zip
openx-2.8.10.tgz
openx-2.8.10.bz2

La société OpenX a fourni des instructions détaillées sur la façon de détecter la vulnérabilité et de s'en protéger dans l'avis de sécurité disponible à l'adresse http://forum.openx.org/index.php?showtopic=503521628.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les administrateurs des systèmes dressent la liste des biens touchés et déterminent leurs interdépendances possibles avec les services essentiels de leur organisation, et qu'ils suivent leur processus de gestion des correctifs en conséquence.

Références :
http://forum.openx.org/index.php?showtopic=503521628
http://isc.sans.edu/diary/OpenX+Ad+Server+Backdoor/16303

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :