Avis de sécurité de Microsoft sur la publication incorrecte de certificats numériques (2916652)

Numéro : AV13-044
Date : Le 13 décembre 2013

Objet

La présente a pour but d’attirer l’attention sur l’avis de sécurité de Microsoft no 2916652 portant sur la publication incorrecte de certificats numériques.

Évaluation

Le 9 décembre 2013, Microsoft a publié un avis qui traite d’un certificat d’une autorité de certification secondaire publié de façon incorrecte, qui a été détourné afin de publier des certificats SSL pour de multiples sites. Des attaquants peuvent ensuite les utiliser aux fins d’hameçonnage, d’usurpation de contenu ou d’exécution d’autres types d’activité malveillante. À l’heure actuelle, Microsoft n’est au courant d’aucune attaque associée à ce problème.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs de systèmes de mettre à l’essai et de déployer les mises à jour appropriées le plus rapidement possible.

Les clients qui possèdent des systèmes fonctionnant sous Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 et qui utilisent la fonction de mise à jour automatique de certificats révoqués (consultez l’article no 2677070 de la Base de connaissances de Microsoft pour plus de détails) n’ont aucune mesure à prendre, car leur système est automatiquement protégé.

Microsoft recommande d’appliquer la mise à jour 2917500 aux clients qui emploient des systèmes fonctionnant sous Windows XP ou Windows Server 2003, ou encore qui n’ont pas installé la fonction susmentionnée.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :