Fin de vie de Windows XP SP3 et d’Office 2003

Numéro : IN13-003
Date : Le 19 avril 2013

Objet

La présente note d'information a pour but d'attirer votre attention sur la fin du soutien pour Microsoft Windows XP Service Pack 3 (SP3) et Office 2003. À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne fournira plus de soutien technique, de mises à jour de sécurité ni de correctifs automatiques pour ces produits.

Évaluation

À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne fournira plus de soutien pour Windows XP SP3 et Office 2003. Les organismes qui continueront de les utiliser après cette date s'exposeront peut-être à des risques potentiels en matière de sécurité et de conformité.
Microsoft offrira du soutien jusqu'en décembre 2016 pour Windows XP Professionnel, par l'entremise de ses distributeurs agréés de produits embarqués. On fait couramment appel à ce système d'exploitation (SE) dans les guichets automatiques, les bornes interactives ou d'information, les appareils médicaux et les contrôleurs industriels.

La migration vers un système d'exploitation à jour constitue une opération qui peut comporter des défis uniques; il est donc essentiel que les organismes fonctionnant sous Windows XP SP3 effectuent la planification et la mise à l'essai d'une solution de migration avant la date d'échéance, soit avril prochain. Il faut tenir compte de certains éléments, y compris :

la compatibilité de l'application.
Certaines applications, notamment les pilotes d'appareils, ne sont pas toujours compatibles avec les plus récentes versions des SE Windows. Il faut mettre en vigueur des pratiques exemplaires telles que :

Il faut faire appel à une stratégie d'atténuation lorsque des applications s'avèrent incompatibles. Il peut s'agir de modifications de la configuration ou de code ou encore de recours aux technologies de virtualisation des applications. La trousse Application Compatibility Toolkit (ACT) de Microsoft peut aider les propriétaires et exploitants de biens à évaluer, avant une opération de déploiement, les problèmes de compatibilité des applications existantes.

Boîte à outils Application Compatibility Toolkit
http://www.microsoft.com/en-ca/download/details.aspx?id=7352

Suite Office
Les versions antérieures des fichiers Office demeureront fonctionnelles après l'installation du module de compatibilité de Microsoft.

Module de compatibilité pour Microsoft Office
http://office.microsoft.com/en-ca/products/microsoft-office-compatibility-pack-for-word-excel-and-powerpoint-HA010168676.aspx

Internet Explorer
Windows XP SP3 ne peut effectuer les mises à niveau d'Internet Explorer (IE) supérieures à la version 8, car IE 9 utilise l'API Direct2D aux fins d'accélération matérielle. Cette interface n'est pas disponible dans Windows XP.
Les organismes qui dépendent de versions antérieures d'IE pour accéder à d'anciennes applications Web s'exposent potentiellement à des vulnérabilités critiques et à des attaquants malveillants.

Dépendances matérielles et d'infrastructure
Lorsqu'ils planifient une opération de migration, les organismes doivent indiquer toute dépendance matérielle et d'infrastructure. La boîte à outils Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) aide à détecter et à évaluer l'état de préparation d'un organisme. Pour ce faire elle effectue :

Boîte à outils Microsoft Assessment and Planning Toolkit
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb977556.aspx

Déploiement
Les clients de Microsoft ont à leur disposition un certain nombre d'outils et de stratégies de déploiement qui peuvent les aider à effectuer une opération de migration vers un système d'exploitation et une suite bureautique tous deux à jour. Ces stratégies peuvent consister en l'installation manuelle des nouveaux SE sur chaque ordinateur client, ou encore en l'utilisation de l'outil System Center Configuration Manager (SCCM) de Microsoft pour de vastes réseaux distribués de clients. La boîte à outils Microsoft Deployment Toolkit (MDT) fournit à ces clients des outils, processus et directives portant sur les serveurs et les postes de travail fonctionnant sous Windows.

Boîte à outils Microsoft Deployment Toolkit (MDT)
http://www.microsoft.com/en-ca/download/details.aspx?id=25175

Mesure recommandée

Le CCRIC encourage les propriétaires et exploitants de technologies de l'information à commencer dès que possible la planification de leur migration vers un SE et une suite bureautique à jour. Il continuera de surveiller la situation et de mettre à jour la présente note d'information en conséquence.

Références

  1. Cycle de vie des produits Microsoft
    http://support.microsoft.com/lifecycle/?ln=en-gb&c2=1173
  2. Microsoft Windows XP Professional for Embedded Systems disponible jusqu'en décembre 2016
    http://www.microsoft.com/windowsembedded/en-us/develop/windows-xp-professional-for-embedded-systems-end-of-life.aspx
  3. Guide de migration de Windows XP vers Windows 7
    http://technet.microsoft.com/en-us/windows/ee150430.aspx
  4. Le compte à rebours est commencé : le soutien pour Windows XP se terminera le 3 avril 2014
    http://blogs.technet.com/b/security/archive/2013/04/09/the-countdown-begins-support-for-windows-xp-ends-on-april-8-2014.aspx

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :