Recherche de vulnérabilités de type RFI (inclusion de fichier distant)

Numéro : AL14-001
Date : 14 janvier 2014

Objet

La présente alerte a pour but d'attirer l'attention sur une hausse des activités de recherche de vulnérabilités de type RFI.

Évaluation

Le CCRIC a relevé une hausse du nombre de signalements liés à la recherche de vulnérabilités de type RFI sur les serveurs Web publics. L'exploitation d'une vulnérabilité de type RFI peut entraîner différentes activités malveillantes, notamment l'exécution de code à distance, des attaques par déni de service (DOS), le vol de renseignements financiers ou personnels et le vandalisme de sites Web.

Les balayages observés récemment tentent de repérer à distance si des vulnérabilités de type RFI connues existent dans différentes applications Web, notamment dans phpBB et Wordpress. Les balayages utilisent un fichier légitime (www[.]google.com/humans[.]txt) pour passer vers l'application Web. Si le balayage repère une vulnérabilité, l'attaquant/la personne derrière la recherche recevra une réponse de l'application Web ciblée avec les contenus de humans.txt, tiré à l'origine de Google.com. Ce qui lui prouve que l'application Web comprend une vulnérabilité de type RFI qui pourrait être exploitée à une date ultérieure.

Veuillez noter que l'adresse URL www[.]google.com/humans[.]txt n'est pas une adresse malveillante, mais qu'elle est utilisée par l'attaquant/la personne qui fait la recherche pour déterminer si l'application Web est exploitable.

Voici des exemples de trafic observé à la recherche de vulnérabilités de type RFI :

Mesures Recommandées

Références (en anglais) :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :