Une vulnérabilité dans Microsoft Internet Explorer permet l’exécution de code à distance

Numéro : AL14-003
Date : Le 21 février 2014

Objet

L’objet de la présente alerte est d’attirer l’attention sur la solution de rechange publiée par Microsoft en vue de corriger une vulnérabilité d’utilisation ultérieure libre dans Internet Explorer versions 9 et 10, utilisée dans le cadre d’attaques ciblées.

Évaluation

Le CCRIC est conscient de l’existence d’attaques ciblées qui exploitent une vulnérabilité d’utilisation ultérieure libre dans les versions 9 et 10 d’Internet Explorer. Les attaquants peuvent exploiter celle-ci en compromettant un site Web ou en en créant un spécialement conçu, puis en utilisant des techniques de fraude psychologique afin d’inciter l’utilisateur à visiter le site Web susmentionné, généralement par l’entremise d’une pièce jointe, ou encore d’un lien compris dans un courriel ou dans un message instantané. En cas d’exploitation réussie, ils peuvent alors exécuter du code arbitraire.

Bien que ces activités semblent limitées au moment de la rédaction de la présente alerte, il est important de noter que ce type d’attaque possède une importante capacité d’adaptation; des attaquants peuvent donc s’en servir afin de cibler d’autres industries à infrastructure essentielle.

Référence CVE : CVE-2014-0322

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre connaissance des procédures d’atténuation suivantes et d’envisager de les mettre en œuvre en fonction de leur environnement réseau :

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :