Vulnérabilité critique dans Bash

Numéro : AL14-032
Date : 25 Septembre 2014

Objet

L'objet de la présente alerte est d'attirer l'attention sur une vulnérabilité critique récemment identifiée dans Bash.

Évaluation

Le CCRIC est au courant d'une vulnérabilité hautement critique dans Bash, un programme standard préinstallé sur plusieurs systèmes d'exploitation basés sur Unix et environnements similaire à Unix, y compris, mais sans s'y limiter, Linux, Mac OS et Cygwin. Toutes les versions de Bash avant le 24 Septembre, 2014 sont considérées comme vulnérables et les sources publiques rapportent qu'il existe des preuves de code d'exploitation disponible et activement exploitables sur internet. L'exploitation de cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution à distance de code arbitraire sans authentification au même niveau de privilège que le code qui fait appel à bash.

Les services internet qui font appel à bash sont considérées comme à risque élevé d'exploitation, tels que, mais sans s'y limiter, Apache cgi-bin et OpenSSH. Des mises-à-jour ont été publiées pour la plupart des distributions, mais des rapports indiquent que cette solution ne peut pas être complètement efficace. En conséquence, le CVE-2014-7169 a été établi. Cette vulnérabilité est également surnommée Shellshock, Bash-bug et Bash-bleed.

Références CVE:
CVE-2014-6271 – Points CVSS: 10 Élevé
http://web.nvd.nist.gov/view/vuln/detail?vulnId=CVE-2014-6271
CVE-2014-7169 - Points CVSS: 10 Élevé
http://web.nvd.nist.gov/view/vuln/detail?vulnId=CVE-2014-7169

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les administrateurs de systèmes identifient leur systèmes concernés et ainsi que leur interdépendance avec les services essentiels à leur organisation, et de suivre leur processus de gestion des correctifs en conséquence.

Un système non-vulnérable (ou corrigé) retournera:

bash: warning: x: ignoring function definition attempt
bash: error importing function definition for `x'
ceci est un test

Si la mise-à-jour n'est pas une option, envisager les solutions alternatives suivantes:

Mises-à-jour:

Debian:
http://www.debian.org/security/2014/dsa-3032
Ubuntu:
http://www.ubuntu.com/usn/usn-2362-1
RedHat:
https://access.redhat.com/articles/1200223
CentOS (versions 5 à 7)
http://lists.centos.org/pipermail/centos/2014-September/146099.html

Références:

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :