Cyberactivité malveillante exploitant des actualités de grande envergure

Numéro : AL14-037
Date : Le 24 octobre 2014

Objet

L'objet de cette alerte est d'attirer l'attention quant aux campagnes qui distribuent des maliciels et d'autres activités malveillantes exploitant l'intérêt du public pour des actualités de grande envergure.

Évaluation

Le CCRIC a observé des vagues continues de cyberactivité malveillante coïncidant avec des événements importants, au Canada et à l'étranger. Les acteurs malveillants profitent d’actualités importantes, d’événements sportifs internationaux, de conférences et de jours fériés pour compromettre les utilisateurs au moyen de campagnes d’hameçonnage, d’empoisonnement de l’optimisation des moteurs de recherche ou la mystification des sites Web. Ces techniques sont utilisées pour répandre des maliciels qui peuvent être utilisés pour voler des renseignements financiers et personnels des utilisateurs, exfiltrer des données ou capturer les ordinateurs des victimes dans un réseau de zombies.

Mesure suggérées

Le CCRIC recommande que les organisations utilisent les mesures d’atténuation suivantes pour la cyberactivité liée à ces événements de grande envergure :

Références

Les quatre plus importantes stratégies pour atténuer les cyberintrusions ciblées
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/tp-strtgs-fra.aspx

Guide de rétablissement à la suite d'une infection par un logiciel malveillant
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/cybr-ctr/2011/tr11-001-fra.aspx

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :