Campagnes généralisées de pourriels liées au maliciel bancaire Dyre/Dyreza

Numéro : AL14-038
Date : Le 24 octobre 2014

Objet

La présente alerte vise à attirer l’attention sur les campagnes généralisées de pourriels liées au maliciel bancaire Dyre/Dyreza.

Évaluation

Le CCRIC est au courant de la campagne de pourriels qui cible de nombreux destinataires à l’échelle internationale, y compris des organisations du Canada. La campagne de pourriels circule avec la ligne d’objet « Unpaid invoic » et comporte une pièce jointe malveillante en format PDF. Une fois la pièce jointe ouverte, elle tente d’exploiter les vulnérabilités CVE-2013-2729 ou CVE 2010 0188 afin de lancer le maliciel Dyre/Dyreza. Dyre/Dyreza est semblable à d’autres types de maliciel bancaire en ce sens qu’il exploite les vulnérabilités du système de la machine infectée, permet à des acteurs malveillants d’accéder à distance à la machine infectée et intercepte les paramètres de connexion sensibles (p. ex. les noms d’utilisateur et les mots de passe).

Cette campagne de pourriels a un taux de clics élevé puisqu’il semble que le maliciel soit capable d’utiliser les contacts électroniques des utilisateurs infectés afin de reproduire les courriels et le maliciel, de sorte qu’il semble provenir d’un utilisateur de confiance.

Une seconde campagne de pourriels a été observée, envoyant des fichiers ZIP comme pièces jointes. La campagne ne semble pas exploiter de vulnérabilité, mais contient plutôt un exécutable qui risque de mener au logiciel Dyre/Dyreza. Veuillez noter que les aspects des deux campagnes varient d’un cas à l’autre, dont les lignes d’objets et les destinateurs.

Lignes d’objet relevées
Unpaid invoic
FW: Daily report

Noms des pièces jointes observés
Invoice<chiffres aléatoires>
F44<chiffes aléatoires>

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les organisations révisent ces informations et qu’elles considèrent leur mise en œuvre dans le contexte de leur environnement réseau.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :