Ver exploitant la vulnérabilité Bash/Shellshock

Numéro : AL14-040
Date : Le 15 décembre 2014

Objet

La présente alerte a pour objet d’attirer l’attention sur des rapports récents au sujet d’un ver qui exploite la vulnérabilité Bash/Shellshock.

Évaluation

Le CCRIC a pris connaissance de rapports provenant de sources ouvertes qui indiquent que des attaquants exploitent activement la vulnérabilité Shellshock pour installer une porte dérobée autoreproductrice (aussi nommé un ver). Ce ver ciblerait des unités de stockage en réseau (NAS) fabriquées par QNAP. À l’heure actuelle, il n’y a aucun rapport particulier qui indique que ces exploitations touchent des cibles au Canada.

L’attaque cible un script CGI de QNAP, /cgi-bin/authLogin.cgi, et peut exécuter des commandes, installer des maliciels (notamment, un serveur SSH avec un nouveau compte donnant les droits d’accès d’administrateur à l’attaquant) et rechercher d’autres appareils vulnérables.

Référence CVE : CVE-2014-6271

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les organisations qui utilisent des versions de NAS QNAP Turbo antérieures à QTS 4.1.1 Build 1003 envisagent d’installer immédiatement la version actuelle, puisque toutes les versions antérieures sont vulnérables à des attaques fondées sur la vulnérabilité Bash/Shellshock.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :