Vulnérabilité dans la composante JomSocial de Joomla

Numéro : AV14-010
Date : Le 13 février 2014

Objet

L’objet du présent avis est d’attirer l’attention sur une vulnérabilité présente dans la composante JomSocial du système de gestion de contenu (SGC) Joomla!

Évaluation

En effet, les versions 2.6.x., 2.8.x, 3.0.x et 3.1.x de JomSocial sont vulnérables à l’exécution de code à distance. Les versions antérieures à la v 2.6.x ont atteint la fin de leur vie utile; il n’existe donc pas de correctifs de sécurité disponibles pour celles-ci afin de corriger ce problème. L’exploitation réussie de cette vulnérabilité peut mener à des attaques par exécution de code à distance.

Mesure suggérée

On recommande aux organismes qui emploient les versions 2.6.x., 2.8.x, 3.0.x et 3.1.x de la composante JomSocial pour le SGC Joomla! d’envisager l’installation immédiate du correctif de sécurité à cet effet, car tout site Web qui fait appel à JomSocial est vulnérable aux attaques par exécution de code à distance.

De plus, on recommande fortement aux organismes qui utilisent une version antérieure à celles susmentionnées d’effectuer la mise à niveau à la version la plus récente, puis d’appliquer le correctif de sécurité afin de s’assurer que leur site Web ne comporte plus cette vulnérabilité.

Si vous pensez que votre site Web est touché, on vous recommande d’examiner minutieusement l’installation de votre SGC ainsi que la structure de fichiers connexe, afin d’y relever tout changement non désiré. Joomla! a publié les renseignements suivants, comme aide aux activités de rétablissement : http://docs.joomla.org/Security_Checklist/You_have_been_hacked_or_defaced.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :