Problème de sécurité potentiel dans la configuration par défaut de routeurs ASUS

Numéro : AV14-016
Date : 27 mars 2014

Objet

Le présent avis a pour but d'attirer l'attention sur la configuration par défaut de routeurs particuliers d'ASUS, qui permet l'accès complet non autorisé aux appareils de stockage qui y sont connectés, peu importe la connexion employée, y compris celle au réseau étendu (Internet).

Évaluation

Le CCRIC est conscient que des utilisateurs à distance injectent des fichiers sur les appareils de stockage connectés aux routeurs des utilisateurs. La configuration par défaut de ces derniers permet à quiconque sur Internet d'accéder aux dispositifs connectés, sans devoir fournir de nom d'utilisateur ni de mot de passe.

Mesure suggérée

Vous devez examiner soigneusement la situation si vous décidez de partager des fichiers sur Internet. En effet, une mauvaise configuration de ce partage peut faire en sorte que tous vos fichiers soient accessibles publiquement et qu'ils soient potentiellement utilisés à des fins malveillantes.

Le CCRIC recommande aux utilisateurs qui souhaitent partager des fichiers d'activer les options appropriées de configuration de sécurit. Nous recommandons à ceux qui ne connaissent pas leur configuration ou qui ne souhaitent pas partager des fichiers depuis des dispositifs connectés, des clés USB par exemple, d'appliquer la mise à jour du fabricant pour le micrologiciel des routeurs touchés. Si vous avez déjà utilisé de tels dispositifs de cette façon et que vous n'avez pas activé explicitement les options de sécurité, le Centre vous recommande vivement de déconnecter l'appareil de votre routeur et de l'analyser à l'aide d'un antivirus à jour sur votre ordinateur afin d'y relever tout problème de sécurité.

Références

http://news.softpedia.com/news/ASUS-Fixes-Vulnerabilities-in-RT-N66U-RT-N66R-and-RT-N66W-Routers-426689.shtml

Mises à jour du micrologiciel pour les routeurs touchés
http://drivers.softpedia.com/downloadTag/RT-N66+Firmware+3.0.0.4.374.4422
http://support.asus.com/download/options.aspx?SLanguage=en&type=3

Les risques associés au téléchargement et au partage de fichiers
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsks/nln-ctvts/dlng-shrng-fra.aspx

Guide de configuration des options de sécurité de votre routeur
http://www.nsa.gov/ia/_files/routers/C4-040R-02.pdf

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :