Vulnérabilité dans OpenSSL

Numéro : AV14-017
Date : 8 avril 2014

Objet

L'objet du présent avis est d'attirer l'attention sur une vulnérabilité dans OpenSSL que des attaquants peuvent exploiter pour exposer des données privées.

Évaluation

Le CCRIC est au courant d'une vulnérabilité présente dans OpenSSL qui permet à un attaquant à distance non authentifié d'exposer des données privées. Elle est attribuable au traitement de mémoire incorrect pour les paquets du module de pulsation (heartbeat) de protocole TLS. Elle permet à l'attaquant de déchiffrer du trafic sécurisé, puis de révéler justificatifs d'identité et clés secrètes. OpenSSL constitue une application répandue, utilisée aux fins de sécurité et de protection de la vie privée dans les navigateurs Web, les solutions de courrier électronique et de messagerie instantanée.

Référence CVE : CVE-2014-0160
Cote CVSS : 9.4

Versions touchées : OpenSSL versions 1.0.1 à 1.0.1f

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les administrateurs de système testent les mises à jour publiées par le fournisseur et qu'ils les appliquent aux plateformes touchées. Les clients qui ne sont pas en mesure d'appliquer immédiatement les mises à jour peuvent envisager de désactiver la prise en charge de la fonction de pulsation dans OpenSSL.

Références

Actualités sur OpenSSL :
http://www.openssl.org/news/secadv_20140407.txt

OpenSSL v. 1.0.1g :
http://www.openssl.org/source/

Plateformes touchées et disponibilité de correctifs :
http://www.kb.cert.org/vuls/id/720951

Vulnérabilité Heartbleed :
http://heartbleed.com/

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :