Bulletin de sécurité d’urgence de Microsoft – Des vulnérabilités dans Kerberos pourraient permettre l’élévation de privilèges

Numéro : AV14-092
Date : Le 18 novembre 2014

Objet

L’objet du présent avis est d’attirer votre attention sur la publication du Bulletin de sécurité d’urgence de Microsoft – Mise à jour de sécurité Internet Explorer (2965111).

Évaluation

La présente mise à jour de sécurité résout une vulnérabilité signalée de manière privée dans Microsoft Windows Kerberos KDC qui pourrait permettre à un pirate informatique d'élever des privilèges de compte d’utilisateur d’un domaine non privilégié à ceux du compte d’administrateur du domaine. Un pirate informatique pourrait utiliser ces privilèges élevés pour compromettre tout ordinateur dans le domaine, y compris les contrôleurs de domaines. Un pirate informatique doit avoir des justificatifs de domaine valides pour exploiter cette vulnérabilité. Le composant touché est accessible à distance aux utilisateurs qui ont des comptes d’utilisateur standards avec des justificatifs de domaine; cela n’est pas le cas pour les utilisateurs avec des justificatifs de compte locaux uniquement. Lorsque ce bulletin de sécurité a été émis, Microsoft était au courant d'attaques limitées et ciblées dont le but est d’exploiter cette vulnérabilité.

La mise à jour de sécurité règle la vulnérabilité en corrigeant le comportement de vérification de signatures dans les mises en œuvre de Kerberos dans Windows.

Produits touchés :

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les administrateurs de système testent les mises à jour publiées par le fournisseur et qu’ils les appliquent aux applications touchées.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :