Fin du cycle de support pour Windows Server 2003

Numéro : IN14-002
Date : 20 novembre 2014

Public cible

La présente note d'information a pour but d'attirer votre attention sur la fin du soutien pour Microsoft Windows Server 2003. À compter du 15 juillet 2015, Microsoft ne fournira plus de soutien technique, de mises à jour de sécurité ni de correctifs automatiques pour ce produit.

Évaluation

À compter du 15 juillet 2015, Microsoft ne fournira plus de soutien pour Windows Server 2003. Les organismes qui continueront de les utiliser après cette date s'exposeront peut-être à des risques potentiels en matière de sécurité et de conformité. Des complications matérielles et logicielles pourraient aussi survenir lors d'implantation de nouvelles technologies qui pourraient ne pas avoir été conçues en fonction de Windows Server 2003.

La migration vers un système d'exploitation à jour constitue une opération qui peut comporter des défis uniques; il est donc essentiel que les organismes fonctionnant sous Windows Server 2003 effectuent la planification et la mise à l'essai d'une solution de migration avant la date d'échéance.

Les applications et le matériel (incluant les pilotes de périphériques) pourrait avoir des incompatibilités avec les versions plus récentes du système d'exploitation Windows Server de Microsoft. Le CCRIC recommande les méthodes suivantes afin de réduire le risque d'incompatibilité:
- Avoir un inventaire exhaustif des applications présentes et nécessaires à votre organisation
- Rationnaliser et prioriser en fonction des applications de votre inventaire.
- Avoir un plan de test détaillé

Lorsqu'ils planifient une opération de migration, les organismes doivent indiquer toute dépendance matérielle et d'infrastructure. La boîte à outils Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) aide à détecter et à évaluer l'état de préparation d'un organisme. Pour ce faire elle effectue :
- la découverte et l'inventaire des ordinateurs et applications;
- les évaluations sur l'état de préparation à la migration du matériel et des logiciels;
- le suivi de l'utilisation des logiciels, ainsi que la planification de la capacité en matière de virtualisation;
- la migration vers des services d'infonuagique publics et privés.

Boîte à outils Microsoft Assessment and Planning Toolkit
https://technet.microsoft.com/fr-ca/library/bb977556.aspx

Mesures proposées

Le CCRIC encourage les propriétaires et exploitants de technologies de l'information à commencer dès que possible la planification de leur migration vers un SE et une suite bureautique à jour. Il continuera de surveiller la situation et de mettre à jour la présente note d'information en conséquence.

Références
Cycle de Support pour produits Microsoft
http://support2.microsoft.com/lifecycle/search/default.aspx?sort=PN&alpha=Windows+Server+2003
FAQ sur la Politique de support Microsoft
http://support2.microsoft.com/gp/lifepolicy
Informations de migrations pour Windows 2003 Server de Microsoft
http://www.microsoft.com/fr-ca/server-cloud/default.aspx
Général Windows Server 2003 Fin du support
http://www.microsoft.com/fr-ca/web/windows-2003-end-of-support/

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

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