Librarie glibc – Vulnérabilité de débordement de tampon dans la pile

Numéro : AV16-031
Date : Le 18 février 2016

Objet

Cet avis a pour objet d’attirer votre attention sur une vulnérabilité dans la librairie glibc, une composante clé de plusieurs distributions Linux.

Évaluation

La librairie GNU C (glibc) est une collection de code source ouvert qui fonctionne sur différente application et sur plusieurs distributions Linux. La vulnérabilité dans glibc est liée à un débordement de tampon dans la pile dans le glibc dns côté client qui met à risque les machines Linux affecté par du code exécutable à distance. La vulnérabilité est déclenchée quand la fonction getaddrinfo(), responsable des recherches des noms de domaines, est utilisée.

Logiciel affecté : Toutes les versions de glibc de 2.9 à 2.2 sont vulnérables.

Référence CVE : CVE-2016-7547

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs et responsables des systèmes de tester les mises à jour publiées ou les mesures de contournements recommandés par le fournisseur et de les appliquer aux applications touchées.

Références :

https://www.kb.cert.org/vuls/id/457759 (en anglais)

https://www.us-cert.gov/ncas/current-activity/2016/02/17/GNU-glibc-Vulnerability  (en anglais)   

https://rhn.redhat.com/errata/RHSA-2016-0175.html (en anglais)

https://sourceware.org/ml/libc-alpha/2016-02/msg00416.html (en anglais)

http://arstechnica.com/security/2016/02/extremely-severe-bug-leaves-dizzying-number-of-apps-and-devices-vulnerable/ (en anglais)

http://www.zdnet.com/article/patch-linux-now-google-red-hat-warn-over-critical-glibc-bug/ (en anglais)

https://threatpost.com/critical-glibc-vulnerability-puts-all-linux-machines-at-risk/116261/ (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :