Vulnérabilité « DROWN » dans les protocoles SSL et TLS

Numéro : AV16-039
Date : Le 3 mars 2016

Objet

Le présent avis vise à attirer l'attention à une vulnérabilité dans les protocoles SSL et TLS, Decrypting RSA with Obsolete and Weakened eNcryption, “DROWN”.

Évaluation

Cette vulnérabilité peut être utilisée afin de permettre à un attaquant d’interpréter des connexions SSL/TLS capturées entre le client et le serveur permettant SSLv2.  Tout type de serveur utilisant SSLv2 est vulnérable (incluant HTTPS, IMAP, POP et SMTP). Un attaquant pourrait être capable d’obtenir une clé de session unique pour un échange TLS capturé avec une décryption de force brute. Ceci permettrait de décrypter une session capturée (dans un lapse de temps équivalent à quelques heures en utilisant des technologies de computation infonuagique.).

De plus, une vulnérabilité dans OpenSSL 1.0.2 et 1.0.11 (et précédentes) permettrait à un attaquant avec du matériel informatique commun de réduire le temps nécessaire à la décryption d’une clé de session.

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les administrateurs des systèmes déterminent les produits touchés et leur possible interdépendance avec les services essentiels de l’organisme et suivent leur processus de gestion des correctifs en conséquence.

Il est recommandé d’utiliser des clés privés uniques pour différents serveurs et/ou services.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :