Microsoft SQL Server 2005 – Fin de vie utile – le 12 avril 2016

Numéro : IN16-001
Date : 16 mars 2016

Objet

Cette note d’information vise à signaler la fin de vie utile de Microsoft SQL Server 2005. À compter du 12 avril 2016, Microsoft n’offrira plus de correctifs automatiques, de mises à jour de sécurité ou de soutien technique en ligne pour ce produit.

Évaluation

À compter du 12 avril 2016, Microsoft n’assurera plus le soutien de SQL Server 2005. Les organismes qui utiliseront ce logiciel après la date de fin du soutien pourraient être exposés à des risques liés aux pannes, à la conformité ou à la sécurité. Des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle pourraient également survenir pendant la mise en œuvre de technologies actuelles qui ne seraient pas conçues pour être utilisées avec SQL Server 2005.

La migration vers une version plus récente de SQL Server peut présenter des défis particuliers et il est essentiel que les organismes qui utilisent SQL Server 2005 planifient et mettent à l’essai une solution de migration avant l’échéance.

Certaines applications pourraient connaître des problèmes de compatibilité avec les versions plus récentes de SQL Server.
Le CCRIC recommande d’inclure les éléments suivants dans la planification de la migration des bases de données :

Les organismes devront identifier toutes les dépendances (infrastructures, applications, matériels) lorsqu’ils planifieront la migration des bases de données SQL Server. Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) peut être utilisé pour relever les instances SQL Server du réseau d’un organisme et évaluer l’état de préparation. Le Conseiller de mise à niveau SQL Server permet d’effectuer une analyse détaillée des installations SQL Server et de leur configuration respective pour cerner les problèmes connus potentiels qui pourraient avoir des répercussions sur la mise à niveau.

Mesures Recommandées

Le CCRIC encourage fortement les propriétaires et les exploitants du domaine de la TI à commencer la planification de leur migration des systèmes de bases de données SQL Server 2005 vers une version à jour dès que possible. Le CCRIC continuera de surveiller la situation et mettra à jour la présente note d’information le cas échéant.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :