Transparence

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre une série de mesures visant à renforcer la gestion du secteur public en augmentant la transparence et la surveillance des ressources publiques au sein du gouvernement fédéral.

Une de ces mesures porte sur la divulgation proactive par les ministères et organismes des renseignements relatifs aux finances et aux ressources humaines. En rendant ces renseignements rapidement et facilement accessibles sur les sites Web ministériels, la population canadienne et le Parlement sont mieux en mesure de s'assurer que les représentants du gouvernement et du secteur public sont tenus responsables de leurs actions.

Divulgation proactive

Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Dialogue ouvert

Données ouvertes

La Base de données canadienne sur les catastrophes (BDC) est un organe d'archivage Web accessible au public. Elle contient de l'information historique concernant les catastrophes naturelles ou celles dues à l'action humaine qui ont eu lieu depuis 1900 au pays ou à l'étranger et qui ont touché directement des Canadiens. La base de données contient des informations concernant plus de 1000 événements. Elle peut être utilisée afin de soutenir la recherche, les activités académiques et la prise de décision en lien avec un éventail de domaines, dont les sciences de la Terre, l'agriculture, les changements climatiques, la biologie et l'épidémiologie, l'aménagement du territoire, les assurances, les investissements et les aspects anthropologiques et sociologiques de la résilience des communautés.

Le Portail de données ouvertes présente les données gouvernementales disponibles dans un format plus utile afin que les citoyens, les organisations du secteur privé et les organismes non gouvernementaux puissent les utiliser de façon novatrice et améliorée.

Gouvernement ouvert

Apprenez-en davantage sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert en visitant le site Web du gouvernement ouvert. Pour vous informer sur les prochaines consultations, visitez le site Web Consultations auprès des Canadiens et le site de la Gazette du Canada.

Date de modification :