Symbole du gouvernement du Canada

Common menu bar links | Liens de navigation communs

Le ministre Van Loan commente le lancement du permis de conduire Plus au Québec

Le 17 mars 2009 — L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du lancement du permis de conduire Plus par le gouvernement du Québec.

« Cette annonce communiquée par le gouvernement du Québec est une bonne nouvelle. Le lancement du permis de conduire Plus au Québec concrétise les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour veiller à ce que le commerce et les voyages légitimes à la frontière ne soient pas perturbés par l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis.

En réponse aux efforts du gouvernement du Canada, le gouvernement américain a décidé d’accepter le permis de conduire amélioré comme solution de rechange aux passeports. De plus, notre gouvernement s’est engagé à investir six millions de dollars sur les deux prochaines années afin d’élaborer des activités fédérales visant à appuyer les provinces et les territoires qui prévoient mettre en place le permis de conduire amélioré.

Grâce à la mesure annoncée aujourd’hui, les résidants du Québec ayant la citoyenneté canadienne auront un autre choix quant aux documents acceptés pour voyager aux États‑Unis, par voie terrestre ou maritime, dans le cadre de l’IVHO. »

À compter du 1er juin 2009, pour entrer aux États‑Unis par les postes frontaliers terrestres ou maritimes, les citoyens canadiens devront présenter un document de voyage accepté dans le cadre de l’IVHO, comme un passeport valide, une carte NEXUS ou EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires), ou encore un permis de conduire ou une carte d’identité améliorés. Depuis janvier 2007, les citoyens canadiens qui voyagent par voie aérienne entre le Canada et les États‑Unis doivent présenter un passeport ou une carte NEXUS valide.

Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences d’entrée aux États‑Unis que doivent respecter les citoyens canadiens, ou pour demander un document accepté dans le cadre de l’IVHO, veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada : www.cbsa-asfc.gc.ca.

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657