Symbole du gouvernement du Canada

Common menu bar links | Liens de navigation communs

Conférence de presse tenue à la conclusion du 10e Forum sur la criminalité transfrontalière Canada États-Unis

Discours de
l'honorable Stockwell Day,
ministre de la Sécurité publique 

Québec (Québec)
19 mars 2008
Tel que prononcé

Mesdames et Messieurs, bonjour. C'est un honneur pour moi d'être ici en compagnie de mon collègue [Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général]. L'objectif de cette conférence est de permettre aux responsables de la sécurité canadiens et américains de discuter de projets, d'idées et d'initiatives qui aident à réduire la criminalité et la menace terroriste. Cette conférence se tient pour une dixième année consécutive, et c'est un honneur pour nous d'accueillir nos collègues des États-Unis alors que la magnifique ville de Québec célèbre son 400e anniversaire. C'est avec plaisir que j'ai partagé avec eux une parcelle de notre histoire et que je leur ai souligné l'importance de cette ville qui, de par sa fondation ici même, a été en grande partie le berceau de notre pays.

Chaque année, des agents et des directeurs d'organisme des deux côtés de la frontière présentent des exposés, de manière à ce que nous puissions déterminer les secteurs de notre travail que nous devons renforcer. En écoutant ceux qui sont chargés d'assurer notre sécurité et de réduire la criminalité et en prenant connaissance de leurs défis et de leurs réussites, nous, les responsables des politiques et de la législation, pouvons déterminer les mesures qui s'imposent sur le plan législatif, ainsi qu'au chapitre des politiques et des ressources. Nous pouvons ainsi veiller à ce que nos organismes de sécurité, tant aux États-Unis qu'au Canada, soient en mesure de nous aider à réduire la criminalité et le risque associé au terrorisme. Aujourd'hui, nous avons entendu des comptes rendus très positifs au sujet de résultats concrets qui découlent de projets précis.

Par exemple, les opérations intégrées et transfrontalières d'application de la loi en matière de sécurité maritime, communément appelé « Shiprider », permettent à des agents des deux côtés de la frontière de travailler ensemble pour lutter contre la contrebande du tabac et des armes à feu, ainsi que la traite des personnes. Il ne s'agit que d'un exemple parmi un certain nombre de projets qui ont été mis à l'essai et qui ont produit des résultats concrets.

Nous continuerons de mettre en application des politiques de ce genre. Nous examinerons les initiatives qui ont donné de bons résultats afin de déterminer comment nous pouvons améliorer et renforcer les capacités de nos organismes de sécurité et ainsi veiller à ce que nos pays soient aussi sécuritaires que ce à quoi s'attendent nos concitoyens. Il s'agit d'un processus permanent, qui se poursuivra pendant que nous nous préparerons pour le Forum sur la criminalité transfrontalière qui aura lieu dans un an.

Je tiens à remercier le procureur général [Michael Mukasey, procureur général des États-Unis] de sa présence ici aujourd'hui. J'aimerais également remercier les hommes et les femmes dont les organismes tiennent compte des préoccupations de leur pays respectif sur le plan de la sécurité, ainsi que mon collègue, le procureur général et ministre de la Justice du Canada. Cette conférence a été très fructueuse.