Programmes d’interventions au Canada

Vous trouverez ci-dessous une liste des organisations qui effectuent des interventions permettant de lutter contre la radicalisation menant à la violence. Bien que chaque programme soit légèrement différent, les interventions réalisées par ces organisations sont très semblables. La plupart des interventions sont réalisées sous la direction de professionnels de la santé ou des services sociaux qui répondent aux besoins et aux vulnérabilités de la personne concernée. Selon la complexité du cas, certaines interventions peuvent faire appel à des professionnels de diverses disciplines, comme la santé, l'emploi, le logement, les services de police, le droit, la santé mentale, l'éducation et les services de protection de l'enfance.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur chaque programme en suivant les liens vers leurs sites web. Toutes les organisations indiquées sur cette page web bénéficient de l’appui du Centre canadien. Toutefois, le Centre canadien ne donne pas de conseil sur, n’obtient pas d’information à propos, et ne gère pas les cas individuels.

Calgary

Le programme ReDirect met l'accent sur l'intervention et la prévention précoce auprès des jeunes avant qu’ils soient amenés à se radicaliser à la violence, ou auprès des jeunes qui en sont aux premiers stades de la radicalisation menant à la violence. La direction du programme est assurée par le service de police de Calgary en partenariat avec les Services communautaires et de quartier de la ville de Calgary, de même qu’avec d’autres organismes locaux de santé et de services sociaux.

Site web : www.redirectprogram.ca

Edmonton

L’Organisation pour la prévention de la violence est une organisation non gouvernementale (ONG) fondée sur des données probantes afin de prévenir la violence motivée par la haine dans l’Ouest canadien. Le programme en est aux premières étapes de la création d'un service d'intervention. Les activités actuelles sont axées sur la recherche, l’organisation d'ateliers et de groupes de discussion, ainsi que la rédaction de documents éducatifs.

Ottawa

La Société John Howard d’Ottawa est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif d’adresser les crimes et ses conséquences à travers des services de prévention et d’intervention ainsi que de recherche, d’éducation du public, de renforcement des coalitions  et de partenariat intersectoriels. Par son projet ReSet, la Société John Howard d’Ottawa offre un service multidisciplinaire dans l’Est de l’Ontario afin de supporter des individus et les familles touchés par la violence motivée par le haine. Pour des cas de radicalisation menant à la violence, le projet ReSet peut fournir des interventions visant le désengagement et la réintégration.
Téléphone : 613 842-0999

Ottawa MERIT (Multiagency Early Risk Intervention Tables) est une initiative du Service de police d'Ottawa, axée sur la réduction de la criminalité et de la victimisation, de même que sur l’amélioration de la sécurité et du bien-être communautaires. MERIT suit le modèle « tables d’intervention », qui permet aux organismes locaux dotés de mandats différents, dont la santé, l'emploi, le logement, le droit, la santé mentale, l'éducation et les services de protection de l'enfance, de se mobiliser et d’intervenir auprès de personnes ayant des problèmes sociaux et de santé complexes, notamment des cas de radicalisation menant à la violence.
Téléphone : 613-315-4983
Courriel : merit@ottawapolice.ca

Toronto

FOCUS Toronto (Furthering Our Communities by Uniting Services) est le fruit d'une collaboration entre le Service de police de Toronto, la Ville de Toronto et Centraide, qui travaillent en partenariat avec des organisations communautaires locales afin de réduire la criminalité et d’améliorer la résilience de la collectivité. FOCUS gère quatre tables d’intervention dans la région du Grand Toronto, dans le cadre desquelles chaque « table » permet à des organismes locaux dotés de mandats différents, comme la santé, l'emploi, le logement, l'aide juridique, la santé mentale, l'éducation et les services de protection de l'enfance, de se mobiliser et d’intervenir auprès de personnes ayant des problèmes sociaux et de santé complexes, notamment des cas de radicalisation menant à la violence.

Montréal et dans l’ensemble du Québec

L’équipe de Polarisations sociales est établie dans un Centre intégré de santé et de services sociaux, (CISSS). L’équipe est formée de professionnels de la santé mentale qui se spécialisent dans les interventions pour contrer la radicalisation menant à la violence. Puisque l'équipe se trouve au sein d’un CISSS, elle peut profiter des divers services de santé et sociaux du réseau des CISSS à travers la province, ce qui lui permet de réaliser des interventions dans la plupart des endroits au Québec.
Téléphone : 514-267-3979

Le personnel du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV; souvent appelé le Centre de Montréal) peut fournir de l’information, du soutien et des conseils par téléphone à quiconque s'inquiète de l'extrémisme violent. Il assure également la gestion des cas en personne et la réinsertion sociale des personnes qui se sont radicalisées à la violence.
Téléphone : Montréal 514-687-7141 (ou ailleurs au Québec 1-877-687-7141)

Date de modification :