Recherche

Le Centre canadien finance, organise et coordonne la recherche et la diffusion de connaissance afin de mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et la meilleure façon de le prévenir et de le contrer.

Catalogue de recherche et diffusion de connaissances

Le catalogue de recherche du Centre canadien offre des rapports de recherche synthétisés et des renseignements sur la recherche liée à l’extrémisme violent et la lutte contre la radicalisation menant à la violence financée par le Fonds pour la résilience communautaire et le Projet Kanishka.

Réseau de Cinq pays sur la recherche-développement (R5RD) pour contrer l’extrémisme violent (CEV)

Le Canada est un membre, avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’un réseau multilatéral pour coordonner la recherche et le développement pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent. Le Réseau 5RD aide les pays participants à mieux comprendre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le but d’élaborer et de diffuser de nouvelles connaissances et capacités pour contrer la radicalisation menant à la violence.

Campbell Collaboration

La Campbell Collaboration est un réseau de recherche international qui publie des revues systématiques de preuves qui éclairent l’élaboration de politiques et de pratiques. Le Centre canadien travaille avec les partenaires du 5RD afin d’élaborer une initiative de recherche mondiale avec Campbell afin de produire des revues de preuve sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence afin d’éclairer l’élaboration de politique et des pratiques d’intervention au Canada.

Le Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société

Ce réseau est une organisation indépendante d’étude qui soutient la recherche liée à la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent, les interventions de sécurité du terrorisme, la lutte contre l’extrémisme violent et l’impact du terrorisme et de la titrisation sur la société canadienne. Le Centre canadien agit comme personne-ressource principale pour les institutions en partenariat avec le gouvernement du Canada qui travaillent avec ce réseau.

Cette organisation vise à cultiver la collaboration entre les chercheurs dans différents domaines, à faciliter les interactions entre les chercheurs et les représentants en matière de politiques et à aider à cultiver une nouvelle génération plus grande d’académiciens qui s’intéressent à ces domaines d’étude.

Date de modification :