Informations pour les employés de Sécurité publique Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19)

Le télétravail continu pour les employés de Sécurité publique

Nous souhaitons vous rappeler que la plupart des employés de Sécurité publique Canada devraient continuer à télétravailler dans un avenir prévisible. Pour les employés qui doivent être sur le lieu du travail en raison d’exigences opérationnelles, sachez que des mesures sont en place pour vous garder en sécurité.

Les employés qui fournissent des services critiques et ne peuvent travailler à distance peuvent continuer à se déplacer entre les frontières provinciales et territoriales pour se rendre sur leur lieu de travail, au besoin. Les employés qui doivent se rendre sur le lieu de travail doivent toujours avoir sur eux leur carte d’employé du gouvernement et une autre pièce d’identité valide avec photo. Veuillez contacter votre gestionnaire si vous avez besoin d'une lettre de circulation au cas où les autorités demanderaient une preuve supplémentaire de votre besoin de déplacement.

Nos actions sont guidées par les décisions des autorités de santé publique. Il est essentiel que nous fassions de notre mieux pour nous protéger et limiter davantage la propagation du virus. Compte tenu de l’incertitude quant à l’évolution actuelle du risque et des préoccupations qu’elle suscite, la mise en œuvre de notre plan d’action pour l’assouplissement des restrictions en milieu de travail sera réexaminée au cours de la nouvelle année. Nous continuons à surveiller la situation et nous vous transmettrons d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils deviendront disponibles.

Suivez la situation actuelle au Canada, apprenez en plus sur les risques de la COVID-19 et sur comment la situation est surveillée en consultant la page du gouvernement du Canada sur l’éclosion de COVID-19.

Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre gestionnaire. Pour des mises à jour plus détaillées, y compris des blogues et des courriels internes, veuillez-vous connecter au réseau d’entreprise et visiter InfoCentrale.

Restez informé

Pour les renseignements et les directives les plus récents liés à la COVID-19, tous les fonctionnaires peuvent consulter Canada.ca/coronavirus-fonction publique ou appeler la ligne d’information de la COVID-19 en composant le 1-833-784-4397.

Pour toute information relative aux fermetures des bâtiments de Sécurité publique ou les urgences, veuillez appeler la ligne d’information du personnel au 1-866-843-0004.

Pour obtenir les dernières mises à jour du gouvernement du Canada sur la situation de la COVID-19, y compris les mesures préventives, veuillez consulter le site Canada.ca/le-coronavirus.

Travailler à distance

Ligne directrice de Sécurité publique sur le télétravail pendant la pandémie de la COVID-19

Une orientation est fournie en ce qui concerne l’appui et la protection de nos employés et de nos gestionnaires pour les maintenir en sécurité, la fourniture d’équipement et d’outils appropriés pour faire le travail et assurer la clarté en ce qui concerne les responsabilités en travaillant à l’extérieur du bureau. Une série de questions et de réponses a été élaborée pour accompagner ces directives pendant la pandémie.

Maladie pour employés

Si vous présentez des symptômes de COVID-19, réduisez vos contacts avec les autres :

Il est important de se rappeler que si vous avez de la fièvre et des symptômes respiratoires tels que la toux, l’essoufflement ou des difficultés respiratoires, vous devez consulter un médecin et signaler ces symptômes à l’équipe de santé et de sécurité au travail et à votre gestionnaire.

De même, il est important que vous informiez l’équipe de santé et de sécurité au travail et votre gestionnaire si vous devez subir un test pour la COVID-19.

La santé mentale et le mieux-être

Si vous êtes stressés ou en détresse en raison de la pandémie de la COVID-19, n’hésitez pas a communiquer avec le Programme d’aide aux employés en composant le 1-800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes). Si les services du Programme d’aide aux employés sont touchés par cette situation ou si votre situation est une urgence de santé mentale, veuillez communiquer avec les Services de crises du Canada en composant le 1-833-456-4566 ou le 911.

Canada.ca/fr/services/sante offre des informations sur la santé mentale, y compris des ressources sur la santé mentale et le bien-être pendant le COVID-19.

Date de modification :