La cybersécurité au Canada : le renouvellement de notre approche

Reconnaissant que la technologie numérique joue un rôle central dans la vie quotidienne des Canadiens et qu'elle peut avoir des répercussions importantes sur la sécurité, l'économie et la société, le gouvernement du Canada a entrepris en 2016‑2018, un examen de la cybersécurité pour examiner les mesures visant à protéger les infrastructures essentielles et les Canadiens des cybermenaces. Dans le cadre de cet examen, on a effectué une consultation publique sur la cybersécurité. La Stratégie nationale de cybersécurité, émise en 2018, est fondée en partie sur les résultats de l’examen de la cybersécurité.

La consultation publique

La consultation publique sur la cybersécurité s'est tenue du 16 août au 15 octobre 2016 et a recueilli la rétroaction des citoyens canadiens, d'experts, d'universitaires, de dirigeants d'entreprise et d'autres paliers du gouvernement. Tout au long de la consultation, trois idées ont été constamment soulevées comme étant importantes et pertinentes pour la cybersécurité au Canada : la vie privée, la collaboration et l'emploi de membres du personnel compétents en cybersécurité. Parmi l'ensemble des sujets de consultation, les participants ont souligné le besoin de respecter tous les droits de vie privée des Canadiens, le besoin que les intervenants collaborent les uns avec les autres (c.-à-d. les gouvernements, le secteur privé, les organismes d'application de la loi, le milieu universitaire, les organismes à but non lucratif) et le besoin de se fier à des experts en cybersécurité. De plus, des recommandations quant aux secteurs d'intervention particuliers et des voies à suivre proposées ont également été exprimées. Lisez le rapport complet sur les consultations publiques.

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