Membre du Comité consultatif canadien sur les armes à feu : James Ernest Couch

James Ernest Couch

James Ernest Couch

M. James Ernest Couch vit actuellement dans la municipalité rurale de Corman Park, en Saskatchewan, à quelques kilomètres de Saskatoon. Il est né dans une petite exploitation agricole de Lucky Lake, en Saskatchewan, et a grandi dans un milieu rural, ce qui a jeté les bases des passions qui l’animent. Il est allé à l’école à Lucky Lake, puis au Palliser Institute de Moose Jaw, en Saskatchewan. Il est marié, en plus d’être père de deux enfants et grand-père d’une petite fille.

À l’exception d’une courte période passée à Inco Mine dans le Nord du Manitoba, M. Couch a travaillé toute sa carrière à la Potash Corporation of Saskatchewan. Il a commencé sa carrière au sein du groupe d’ingénierie des mines de la Cory Division en 1973 et a pris sa retraite en 2012 alors qu’il était directeur général de la Patience Lake Division.

M. Couch a activement pratiqué un certain nombre de sports au fil des ans. Il a participé à des compétitions de curling pendant des années et a été membre de plusieurs clubs de tir. Il aime les sports de tir que sont la fosse olympique, le skeet et le tir aux pigeons d’argile.

Le monde des compétitions de chiens de rapport occupe une grande place dans la vie de M. Couch. M. Couch et sa conjointe participent tous les deux aux compétitions du monde des essais de terrain et des essais de chasse avec leurs retrievers du Labrador.

Ayant été élevé dans les collectivités rurales de la Saskatchewan, M. Couch conserve un lien étroit avec le plein air. M. Couch est un fervent amateur de pêche et de chasse à l’oiseau qui pratique aussi bien la chasse à la sauvagine que la chasse au gibier avec ses chiens.

Écologiste convaincu, M. Couch a soutenu plusieurs groupes voués à la conservation au fil des ans. Il occupe actuellement le poste bénévole de président de Canards illimités Canada. Son mandat prendra fin en juin 2017.

Date de modification :