Membre du Comité consultatif canadien sur les armes à feu : Paulette Senior

Paulette Senior

Paulette Senior

Paulette Senior est la présidente et chef de la direction de la Fondation canadienne des femmes, qui est la fondation publique pour les femmes et les filles au Canada. La fondation se classe parmi les 10 plus grandes fondations de femmes au monde et investit dans plus de 1 400 programmes communautaires d’un bout à l’autre du Canada depuis 1991. Mme Senior est considérée comme l’une des porte-parole des femmes les plus respectées et éloquentes au pays et retient énormément d’attention au pays et à l’étranger à titre de leader et de porte-parole des femmes et des filles. Mme Senior a consacré sa carrière à soutenir l’établissement d’une société sécuritaire et égalitaire dans laquelle les femmes et les filles peuvent vivre à l’abri de la pauvreté, de la violence et de l’itinérance, tout en recevant le soutien dont elles ont besoin pour devenir des leaders dans leur vie et leur communauté.

Ayant passé plusieurs années aux premières lignes des travaux de développement communautaire et social, Mme Senior apporte sa riche expérience de terrain et sa sensibilité à son rôle de chef de la direction. Avant de se joindre à la Fondation canadienne des femmes, Mme Senior a occupé le poste de PDG du YWCA Canada, la plus vieille et la plus importante organisation polyvalente de femmes au Canada, et ce, pendant 10 ans. Elle a dirigé, géré et exploité des refuges, des programmes d’emploi et des services de logement, ce qui lui a permis d’aider des femmes, des enfants et des jeunes dans quelques-uns des quartiers les plus défavorisés de Toronto. Elle a travaillé à la Yellow Brick House, au YWCA Toronto, au Macaulay Child Development Centre, au Lawrence Heights Community Health Centre et au Central Neighbourhood House. Elle a assumé de nombreux postes de bénévole et de leader et occupe actuellement la fonction de présidente du Women’s College Hospital, qui constitue le principal hôpital universitaire de soins ambulatoires pour les femmes au Canada.

Tout au long de sa carrière, Mme Senior s’est toujours intéressée de près aux questions liées aux femmes et aux filles, aux jeunes, aux immigrants, à la pauvreté, au logement, à la violence contre les femmes, à la justice sociale et à la lutte à l’oppression à l’échelle locale, provinciale et fédérale. Elle est diplômée de la York University et a reçu de nombreux prix, y compris un prix d’excellence canado-africain, le Black Women Civic Engagement Award, le MicroSkills Margot Franssen Leadership Award et le Woman of Influence citation.

Date de modification :