Sixième Table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophes - Ordre du jour

Tracer l'avenir pour la réduction des risques de catastrophes au Canada

Les 2 et 3 novembre 2015 (Coast Hotel and Conference Center, Calgary (Alberta))

Mise en œuvre du nouveau cadre de Sendai

Maître de cérémonie – Gendarme Jean-Phillipe Michaud, GRC

1ère journée – Lundi 2 novembre 2015

Heure (HNR)

Activité

12 h à 13 h

Inscription

13 h à 13 h 20

Ouverture de la séance

Mot de bienvenue et accueil traditionnel : Lori MacDonald, Sous-ministre adjointe, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada (SP) et Shane Schreiber, Directeur général par intérim de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta

Accueil traditionnel : Aîné, Premières Nations

13 h 20 à  13 h 40

Introduction – Gina Wilson, Sous-ministre déléguée, SP

13 h 40 à  14 h

Discours principal – Nouveau cadre de Sendai

Conférencière : Margareta Wahlström, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies

Objectif : Mettre l'accent sur l'évolution du cadre de Sendai, y compris les réussites et les défis liés à la mise en œuvre du cadre d'action de Hyogo. Énoncer les principaux éléments, comme les objectifs, les points prioritaires et les cibles du nouveau cadre.

14 h à 14 h 50

World Café : Nouveau cadre de Sendai – Mise en œuvre nationale – Introduction à la prochaine séance

Responsable : Stéphanie Durand, Directrice générale, Direction des politiques et de la sensibilisation, SP Animatrice : Laurie Pearce, Justice of Institute British-Columbia (JIBC)

Objectif : Mener un dialogue dynamique, riche et participatif sur les points prioritaires du cadre de Sendai, améliorer la compréhension des participants et examiner les points de vue sur la pertinence du cadre de Sendai pour le Canada et la réduction des risques à l'échelle nationale.

14 h 50 à  15 h 10

Pause-santé

15 h 10 à  16 h 20

World Café : Nouveau cadre de Sendai – Mise en œuvre nationale (suite)

Animatrice : Laurie Pearce, JIBC

Objectif : Poursuivre le dialogue, faire une récapitulation et rendre compte des résultats du World Café de chaque groupe. Regrouper les documents de discussions à utiliser lors du deuxième jour afin d'obtenir les commentaires des participants sur les priorités liées à la mise en œuvre du cadre de Sendai.

16 h 20 à  16 h 30

Clôture de la première journée et aperçu de la deuxième journée : Lori MacDonald, Sous-ministre adjointe, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, SP

17 h 30
Visite de l'installation (Optionnel – Inscription requise)

Centre des opérations d'urgence de Calgary

L'Agence de gestion des urgences de Calgary (CEMA) planifie et coordonne les services et les ressources en cas d' urgences et de catastrophes majeures. La CEMA travaille avec d'autres services de la ville, des sociétés, des collectivités et des organismes à but non lucratif pour accroître la capacité de Calgary à se préparer aux catastrophes et à se rétablir plus rapidement le cas échéant.

 

Deuxième journée – Mardi 3 novembre 2015

Heure (HNR)

Activité

8 h à 9 h

Inscription (suite)

9 h à 9 h 20

Deuxième journée – Mot d'ouverture : Lori MacDonald, Sous-ministre adjointe, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada (SP)

Récapitulation : Stéphanie Durand, Directrice générale, Direction des politiques et de la sensibilisation, SP

Objectif : Récapitulation du World Café de la veille et vote des participants sur les idées et les résultats préférés.

9 h 20 à 10 h 40

La réduction des risques de catastrophes est l'affaire de tous

Conférenciers / participants / membres du groupe : Lori MacDonald, Sous-ministre adjointe, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, SP, Duane McKay, Commissionnaire et Directeur exécutif, Gestion des mesures d'urgence et Sécurité Incendie (Saskatchewan), Veronica Scott, Swiss Re et autres.

Objectif : Susciter la réflexion et les discussions sur le besoin de changer ou d'améliorer l'approche de réduction des risques de catastrophes (RRC). Le gouvernement, les organisations de gestion des urgences, les décideurs, les collectivités et les particuliers examineront la façon dont chacun d'eux contribue à la transition vers une approche pansociétale de gestion des risques de catastrophe et des conséquences pouvant y découler. Un élément clé est la notion de responsabilité partagée et la compréhension de ce que cela signifie pour différents acteurs de la société canadienne. Voici quelques sujets à explorer :

  • Dans le cadre d'une approche pansociétale, que signifie la responsabilité partagée, qui partage la responsabilité et, comment et pourquoi est-il important de créer une société résiliente?
  • Comment pouvons-nous encourager les particuliers et les organisations des secteurs public et privé à jouer un rôle plus proactif dans la gestion des risques qui les concernent ainsi que leurs collectivités?

10 h 40 à  11 h

Pause-santé

11 h à 12 h 30

Séance d'information 1 – Planification de l'utilisation des terres/cartographie des zones inondables  

Atelier 2 – Mobilisation des jeunes/ Leaders de demain pour la RRC

Atelier 3 – Favoriser les liens de confiance afin de faciliter la réduction des risques de castatrophes au sein des communautés Métis et Innu.

12 h 30 à 13 h 30

Déjeuner fourni

13 h 30 à 14 h 45

Talk Show : Reconstruire en mieux – Un aspect essentiel du rétablissement

Membres du groupe de discussion : David Grimes, Sous-ministre adjoint, Environnement Canada, Paul Kovacs, Directeur exécutif, Institut de la réduction des risques de catastrophes et autres.

Objectif : Reconstruire en mieux n'est pas seulement un élément essentiel du rétablissement, mais il est lié directement à la prévention et à l'atténuation des risques futurs et de leurs conséquences. Pour un rétablissement réussi, il faut adopter une approche holistique, prévoir des investissements dans la réparation et la reconstruction des structures physiques et faire face aux répercussions psychosociales des catastrophes sur les personnes.

14 h 45 à  15 h

Pause réseautage

15 h à 16 h 10

Séance de consultation : Innovation et recherche

Responsables : Recherche et développement pour la défense Canada – Centre des sciences pour la sécurité (RDDC CSS), Sécurité publique Canada (SP)

Animateur / Président de la séance : Mark Williamson – Directeur général, RDDC CSS
Conférenciers : Matt Godsoe, RDDC CSS, Simona Verga, RDDC CSS, Renée Gobeil, SP

Objectif : Consulter les partenaires sur le développement d'un programme national de recherche sur la réduction des risques de catastrophes. Le programme commun de recherche servira à faire progresser la mise en place d'une approche plus coordonnée du travail de recherche et d'innovation, non seulement au sein de la Plateforme, mais également dans l'ensemble du milieu de la RRC. Ceci aiderait à orienter la détermination des exigences en sciences et technologies pour un éventail de partenaires dans les domaines de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation, comme le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité.      

16 h 10 à  16 h 30

Mot de la fin : Gina Wilson, Sous-ministre déléguée, SP

Visite des installations

Centre des opérations d'urgence de Calgary (une deuxième visite pourrait être planifiée)

Date de modification :