Processus d'amélioration des capacités
Le Processus d'amélioration des capacités (PACA) s'inscrit dans une approche pangouvernementale en matière de collecte et d'analyse des activités d'intervention du gouvernement en ce qui concerne les exercices et les incidents. Il met en place une approche normalisée en matière de collecte, d'archivage et d'échange des observations et des recommandations, y compris les pratiques exemplaires, avec d'autres institutions fédérales. Dans l'ensemble, le PACA soutient le gouvernement du Canada en faisant le suivi des observations et des recommandations (concernant deux institutions fédérales ou plus) cernées pendant les exercices et les incidents et en mettant en œuvre des mesures correctives.
Le PACA promeut la collaboration et la consultation entre Sécurité publique Canada (SP) et d'autres institutions fédérales dans le but de réussir à atteindre le but collectif de Sécurité publique, qui est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient.
En règle générale, le Processus d'amélioration des capacités est entrepris après chaque exercice ou incident national d'importance. Dans le cadre du PACA, on :
- produira un rapport après action (RAA) ou un rapport après incident (RAI), respectivement, ce qui comprend des recommandations visant à améliorer les capacités d'intervention;
- décrira les outils utilisés pour résumer ce qui s'est produit pendant l'exercice ou l'incident;
- déterminera les questions qui se sont présentées et les solutions qui ont été mises en œuvre;
- examinera les interventions pendant l'événement ou l'incident.
La matrice du PACA sert :
- à déterminer les mesures correctives proposées;
- à déterminer les principales institutions fédérales responsables;
- à déterminer le calendrier de mise en œuvre des mesures.
Communiqués sur la gestion des urgences
23 décembre 2020
21 décembre 2020
23 novembre 2020
Publications et rapports sur la sécurité nationale
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
- Date de modification :