Tsunamis et ondes de tempête

Les tsunamis et les ondes de tempête sont causés par différentes manifestations, mais tous deux occasionnent des inondations et des dommages aux régions côtières. Les tsunamis sont des vagues océaniques immenses (10 m et plus), produites par des phénomènes sous-marins comme des séismes, des glissements de terrain ou des éruptions volcaniques. Au moment de sa formation en haute mer, la vague est souvent de hauteur modeste, mais elle grossit lorsqu’elle atteint les eaux moins profondes. En 1929, lorsqu’un tsunami causé par un tremblement de terre a frappé la côte sud de Terre‑Neuve, 28 personnes ont perdu la vie.

Les ondes de tempête sont des niveaux de mer élevés produits par des systèmes de pression marins très intenses et très bas. Des ondes de tempête, en temps de marée haute, peuvent causer des inondations côtières et sont souvent accompagnées de grandes vagues océaniques.

tsunami ondes de tempête

Pour en savoir plus sur des événements précis, consultez la Base de données canadienne sur les catastrophes.

Pour en apprendre davantage à propos des façons dont on peut mieux se préparer à composer avec des catastrophes naturelles, consultez les renseignements offerts sur le site Préparez-vous.





Base de données canadienne sur les catastrophes

Base de données canadienne sur les catastrophes
Date de modification :