Éruptions volcaniques

Les éruptions volcaniques peuvent sembler ne pas exister au Canada. En effet, on n’en a documenté qu’une seule dans notre histoire, mais il se trouve de nombreux volcans en sommeil dans l’Ouest canadien, notamment dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. L’ensemble des Cordillères pacifiques (C.-B.- Yukon) reste actif au plan géologique. Ainsi, la possibilité d’une éruption, même d’une grosse éruption explosive, ne peut pas être exclue.

Les cendres volcaniques représentent un grave danger au Canada

Le risque volcanique le plus important au Canada provient d’éruptions explosives de volcans des États de Washington et d’Alaska. Les vents dominants emporteraient les cendres vers le Canada, comme cela s’est déjà produit par le passé. Les retombées de cendres provoqueraient des troubles respiratoires pour les habitants et représenteraient un danger pour toute technologie. Les cendrres volcaniques peuvent également avoir une incidence négative sur le trafic aérien, comme dans le cas de l’éruption volcanique islandaise de 2010.

volcano icon

Pour en savoir plus sur des événements précis, consultez la Base de données canadienne sur les catastrophes.

Pour en apprendre davantage à propos des façons dont on peut mieux se préparer à composer avec des catastrophes naturelles, consultez les renseignements offerts sur le site Préparez-vous.



Base de données canadienne sur les catastrophes

Base de données canadienne sur les catastrophes
Date de modification :