Activité actuelle

Urgences et catastrophes nationales actuelles

Le Centre des opérations du gouvernement (COG) assume la responsabilité de coordonner les interventions du gouvernement du Canada aux situations d'urgence. Vous trouverez ici, la description d’incidents actuels oû le COG modifie son niveau d’intervention au niveau 3, Coordination de l'intervention fédérale. L’information au sujet des incidents passés sont aussi disponible à titre de référence.

Interventions contre la COVID-19

Le Centre des opérations du gouvernement assume la responsabilité de coordonner les interventions du gouvernement du Canada aux situations d'urgence comme la pandémie. Il offre son soutien à l'Agence de la santé publique du Canada, le principal intervenant du gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID‑19.

En janvier 2020, avant même que l'Organisation mondiale de la santé ne déclare l'état de pandémie de la COVID-19, le Centre des opérations du gouvernement était déjà à l'œuvre pour coordonner le rapatriement des Canadiens de Wuhan, en Chine, et d'ailleurs.

Depuis janvier 2020, les ministères et organismes fédéraux reçoivent des demandes d'assistance dans la lutte contre la COVID-19. Sécurité publique Canada, par l'intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, a géré plus de 150 de ces demandes de tous les ordres de gouvernement, fédéral, provinciaux et territoriaux, et en collaboration avec des ministères comme la Défense nationale, Services aux Autochtones Canada et les Forces armées canadiennes ainsi que ses partenaires non gouvernementaux comme la Croix Rouge.

Pour de plus ample information sur la situation actuelle, visiter le site de l'Agence de la santé publique du Canada

Exercice prioritaire national 2020-2023

Exercice Coastal Response 2023 – mise à jour

Sécurité publique Canada et l’organisme de gestion des urgences en Colombie-Britannique (Emergency Management British Columbia) dirigent l’élaboration de l’exercice pangouvernemental fédéral-provincial sur les tremblements de terre, nommé Coastal Response 2023 (CR23). L’exercice, qualifié d’exercice prioritaire national pour la période 2020-2023 devait avoir lieu en février 2022. Cependant, l’exercice a été repoussé d’un an à cause des inondations sévères en C.-B. à la fin de l’année 2021, et ce, après une saison de feux de forêt plutôt difficile.

L’exercice CR23 a pour but de mettre en pratique la stratégie, la coordination et les communications dans le cadre d’une intervention intégrée à la suite d’un tremblement de terre catastrophique. Selon le scénario, l’exercice commencera 96 heures après un tremblement de terre qui cause d’importants dommages dans la grande région de Vancouver.

L’exercice CR23 donnera à tous les niveaux de gouvernement, le secteur privé, les organismes non gouvernementaux et les groupes communautaires la possibilité de tester leurs capacités opérationnelles, d’évaluer leurs politiques et leurs plans, de familiariser leur personnel avec leurs rôles et leurs responsabilités, et de favoriser l’interaction et la communication.

Tout au long de l’année 2022, le COG continuera de travailler avec ses partenaires avec des exercices de préparation en cas de tremblement de terre moins sévère. Le COG transmettra aussi des leçons apprises pour l’exercice CR23.

En savoir plus sur le Programme national d’exercice

Date de modification :