Activité actuelle

Urgences et catastrophes nationales actuelles

Le Centre des opérations du gouvernement (COG) assume la responsabilité de coordonner les interventions du gouvernement du Canada aux situations d'urgence. Voici quelques-unes des activités d'intervention les plus récentes du COG. Consultez les informations sur les Incidents passés.

La saison des ouragans

Le COG poursuit sa collaboration avec le Centre canadien des ouragans, la National Oceanic and Atmospheric Administration des États‑Unis et d'autres organismes qui produisent des prévisions saisonnières en matière d'ouragans, en vue de son évaluation préliminaire annuelle des risques. Il est entendu que tous les signes indiquent un niveau d'activité des ouragans supérieur à la normale dans l'Atlantique Nord pour 2022. Fiona est le premier de ces ouragans à toucher le sol canadien.

Interventions contre la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, le COG a coordonné les activités du gouvernement du Canada à l'appui de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de son rôle de responsable du gouvernement fédéral pour la réponse à la COVID-19.

À l'automne 2022 et à l'hiver 2022-2023, la pandémie touche encore les Canadiens, bien que le niveau d'intervention requis du COG ait été progressivement réduit depuis mai 2022. Depuis novembre 2022, l'équipe de l'événement affectée à la COVID-19 est activée au niveau 1, Production de rapports. Le COG continue de surveiller la pandémie au Canada et est prêt à intensifier l'intervention en cas de besoin.

Pour de plus amples informations sur la situation actuelle, visiter le site de l'Agence de la santé publique du Canada.

Exercice prioritaire national 2020-2023

Exercice Coastal Response 2023 : mise à jour

Sécurité publique Canada et l'organisme de gestion des urgences en Colombie-Britannique (Emergency Management British Columbia) dirigent l'élaboration de l'exercice pangouvernemental fédéral-provincial sur les tremblements de terre, nommé Coastal Response 2023 (CR23). L'exercice, qualifié d'exercice prioritaire national pour la période 2020-2023 aura lieu du 7 au 9 février 2023.

L'exercice CR23 a pour but de mettre en pratique la stratégie, la coordination et les communications dans le cadre d'une intervention intégrée à la suite d'un tremblement de terre catastrophique. Selon le scénario, l'exercice commencera 96 heures après un tremblement de terre qui cause d'importants dommages dans la grande région de Vancouver.

L'exercice CR23 donnera à tous les niveaux de gouvernement, au secteur privé, aux organismes non gouvernementaux et aux groupes communautaires la possibilité de tester leurs capacités opérationnelles, d'évaluer leurs politiques et leurs plans, de familiariser leur personnel avec leurs rôles et leurs responsabilités, et de favoriser l'interaction et la communication.

Tout au long de l'année 2022, le COG continuera de travailler avec ses partenaires avec des exercices de préparation en cas de tremblement de terre moins sévère. Le COG transmettra aussi des leçons apprises pour l'exercice CR23.

En savoir plus sur le Programme national d'exercice du COG

Date de modification :