Recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU)

Recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) signifie une équipe de spécialistes possédant un ensemble de compétences de secours intégrées, notamment dans le domaine de la recherche, des soins médicaux et de l'évaluation des structures. Les forces opérationnelles de Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) localisent, à l'aide de chiens entraînés spécialement à cette fin et d'appareils de recherche électroniques, des personnes coincées dans des décombres et des structures qui se sont effondrées. Les forces opérationnelles pratiquent des ouvertures, les étayent, détachent et enlèvent des pièces de charpente, utilisent de la machinerie lourde de construction pour enlever les débris, et ensuite soigner et évacuer les victimes.

Sécurité publique a publié le Guide de classification canadien de recherche et de sauvetage en milieu urbain, qui établit une sélection normalisée d'outils, de matériel et de fournitures pour les équipes qui effectuent une recherche et un sauvetage à l'aide d'équipement léger, moyen ou lourd.

Les points clés du programme de RSMUEL sont fondés sur l'interopérabilité des forces opérationnelles, ainsi que sur la préparation opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à un déploiement à court préavis à titre d'intervention à la suite d'incidents nationaux.

Grâce au nouveau programme fédéral de RSMU, Sécurité publique Canada  contribue à renforcer les capacités de RSMU dans les villes suivantes : Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), province du Manitoba et Toronto (Ontario), ainsi que le développement de la capacité RSMUEL à Montréal (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse)..

Le travail duministère inclus la mise à jour du Guide de classification et le travail avec les provinces et les territoires ou les municipalités, les forces opérationnelles de RSMU et autres intervenants clés pour déterminer une vision à long terme de RSMU au Canada.



Date de modification :