Formulaire de mise en candidature fédérale
Consignes pour l’auteur de la proposition de la candidature
Veuillez indiquer la catégorie qui s’applique le mieux aux réalisations du candidat ou de la candidate. Prière de ne choisir qu’une seule catégorie.
- Prix pour service exemplaire en sécurité civile : Communautés résilientes
- Prix pour service exemplaire en sécurité civile : Volontaires en recherche et sauvetage
- Prix pour service exemplaire en sécurité civile : Employés en recherche et sauvetage
- Prix pour service exemplaire en sécurité civile : Jeunes
- Veuillez confirmer que les candidats de la catégorie “jeunes” sont âgés de moins de 30 ans au moment de la candidature
- Prix pour service exemplaire en sécurité civile : Contribution remarquable à la gestion des urgences
Renseignements concernant l’auteur de la proposition de la candidature
- Veuillez indiquer votre langue de choix: Français ou English
- Veuillez indiquer votre appel souhaité : titre, M., Mme, etc.
- Veuillez indiquer votre nom au complet comme tel : prénom, initiale du second prénom, nom de famille
Coordonnées de l’auteur de la proposition de la candidature :
- No d’appartement, no de rue et ville
- C.P., RR, Municipalité
- Province/territoire
- Code postal
- No de téléphone de jour
- Autre no de téléphone
- Courriel
- Titre du poste et organisation
Afin de débuter le processus de nomination, veuillez demander au candidat ou à la candidate de télécharger et de présenter un formulaire de candidature, qui inclut le consentement pour l'utilisation des renseignements personnels. Ce formulaire doit être signé et envoyé à l'adresse qui se trouve à la section 4 ci-dessous, liste de contrôle des candidatures. Pour des nominations de groupe, chaque membre du groupe doit remplir et signer un formulaire de candidature séparé.
Veuillez consulter la section 4, Liste de contrôle des candidatures, pour de plus amples renseignements sur la trousse de candidature.
Confidentialité
Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de nomination seront utilisés dans le but d’évaluer et de mener à bien la nomination. Les renseignements personnels seront divulgués par d’autres ministères fédéraux, F/P/T et à des organisations non gouvernementales aux fins du processus de sélection. La participation au processus de nomination est volontaire. Si vous refusez de fournir les renseignements personnels, votre candidature ne peut être retenue.
Vous avez le droit à la protection, à l’accès et à la rectification de vos renseignements personnels, tel que décrit dans le fichier de renseignements personnels Prix pour service exemplaire en gestion des urgences (SP PPU 08).
Pour toutes vos questions, commentaires, préoccupations ou plaintes concernant le traitement de vos renseignements personnels par SP, vous pouvez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels en envoyant un courriel à atip-aiprp@ps-sp.gc.ca.
\Si la réponse à vos préoccupations au sujet de la protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au sujet de la façon dont vos renseignements personnels ont été manipulés..
Veuillez indiquer le nom des candidats et candidates:
- Pour les nominations de groupe, veuillez inclure les noms de tous les membres du groupe.
Veuillez remplir les critères:
- Un résumé des accomplissements importants destinés à faire progresser la gestion des urgences au Canada et/ou à répondre de façon exemplaire à une crise ou une situation d’urgence majeure touchant la vie, la santé et/ou les biens (par exemple 500 mots).
- Pour les mises en candidature individuelles : Une brève biographie du candidat, une description de ses antécédents et des critères de mise en candidature (par exemple 250 mots).
- Pour les mises en candidature de groupe : Un aperçu du groupe ou de l’équipe de projet, de ses antécédents et des critères de mise en candidature (par exemple 250 mots).
Renseignements généraux
Les efforts visant à promouvoir la sécurité et la résilience des collectivités relèvent habituellement du travail de nombreuses personnes au fil du temps. À l’occasion, il arrive que des personnes et des groupes à titre individuel soient reconnus par leurs pairs et par la société canadienne pour leur conduite exemplaire, leurs actes et leur leadership à titre de professionnels dans le domaine de la sécurité civile.
Les candidats au Prix pour service exemplaire en sécurité civile se sont distingués par leurs actions et leurs apports à la promotion de la gestion des urgences au Canada, qui a pour objectif de sauver des vies, de préserver l’environnement et de protéger les biens et l’économie.
Pour être retenues, les candidatures doivent refléter un engagement envers l’excellence dans le cadre des programmes de gestion des urgences qui sont reconnus par les pairs, ou divers apports hautement importants que les chefs de file de la gestion des urgences au Canada jugent dignes d’une reconnaissance nationale. Les critères sont plus amplement définis à la section 2, Admissibilité, qui apparaît sous la définition suivante de la « gestion des urgences » au Canada :
Gestion des urgences
Selon le Cadre de sécurité civile pour le Canada, la « gestion des urgences » consiste en une approche de tous les risques qui englobe l’ensemble des activités et des mesures de gestion des risques qui sont liées à la prévention et atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement. »
Prévention et atténuation – éliminer ou atténuer les risques de catastrophes pour protéger la vie, les biens et l’environnement, et pour réduire les perturbations économiques ou s’y adapter. La prévention et l’atténuation comprennent les mesures d’atténuation structurelles (par exemple la construction de canaux évacuateurs et de digues), et des mesures d’atténuation non structurelles (par exemple les codes du bâtiment, l’aménagement du territoire et les incitatifs en matière d’assurance). La prévention et l’atténuation peuvent être abordées de façon indépendante ou d’une manière qui intègre l’une à l’autre.
Préparation – être prêt à réagir à une catastrophe et à en gérer les conséquences par des mesures mises en place avant l’événement comme, par exemple, des plans d’intervention d’urgence, des ententes d’assistance mutuelle, l’inventaire des ressources et des équipements, des activités de sensibilisation du public, des programmes de formation et des exercices.
Intervention – agir pendant ou immédiatement avant ou après une catastrophe pour en gérer les conséquences en mettant en œuvre, par exemple, des communications publiques, des activités de recherche et de sauvetage, et des mesures d’assistance médicale et d’évacuation en situation d’urgence afin de minimiser la souffrance et les pertes associées aux catastrophes.
Rétablissement – restaurer ou rétablir les conditions de vie du milieu à un niveau acceptable après une catastrophe, par diverses mesures dont le retour des évacués, l’aide psychosociale, la reconstruction, l’évaluation des impacts économiques et l’aide financière. Il y a un rapport très étroit entre le rétablissement à long terme s’inscrivant dans une perspective de développement durable et la prévention et l’atténuation de catastrophes futures. Les programmes de rétablissement offrent une précieuse occasion d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience, y compris une meilleure reconstruction. Les mesures de rétablissement devraient être mises en œuvre de façon à favoriser la réduction des risques.
Admissibilité
Toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans le domaine de la gestion des urgences au Canada est admissible.
Les candidats au Prix pour service exemplaire en sécurité civile peuvent être des professionnels de la gestion des urgences œuvrant dans l’un ou l’autre des ordres de gouvernement (fédéral, provincial ou territorial, municipal [à un niveau inférieur ou supérieur, dans un comté ou une ville, etc.]), dans une collectivité autochtone, au sein d’une organisation non gouvernementale, dans le milieu universitaire ou dans une association, qui se sont distingués par un service exemplaire dans le domaine de la gestion des urgences.
Afin de compléter la trousse de candidature, la personne soumettant la nomination devra fournir 2 témoignages qui appuient les réalisations professionnelles dignes de mention, y compris des activités professionnelles et de bénévolat, et qui mettent en avant leur importance.
Les parties fournissant des témoignages devraient fournir des exemples clairs de votre contribution en utilisant certains ou l’ensemble des attributs suivants :
- le leadership
- la communication
- l’intégrité
- la pensée critique et la vision
- la collaboration et le partenariat
- l’avancement de la gestion des urgences en tant que profession
- la recherche appliquée et les technologies ayant une profonde influence
- innovation
- excellence organisationnelle (prestation de service, service à la clientèle)
Veuillez inclure tout document supplémentaire à l'appui de cette candidature (prix ou citations publiques, publications, articles de presse, hommages, etc.) qui apporte de nouvelles informations et un nouvel éclairage sur la nature des réalisations du candidat.
- Pour les nominations dans la catégorie Jeunesse, veuillez indiquer que tous les candidats sont âgés de moins de 30 ans à la date de la candidature.
- Pour les nominations de groupes, le nombre maximum de membres par groupe est de 20.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’admissibilité, veuillez consulter le site Web du Prix pour service exemplaire en sécurité civile : https://www.securitepublique.gc.ca/psesc
Consignes générales
- Les mises en candidature peuvent être faites par l’organisation à laquelle appartient le candidat (c’est-à-dire l’employeur, l’organisme bénévole ou l’association, etc.) ou par une autre personne ou un autre organisme.
- On ne peut pas mettre soi-même en candidature.
- La trousse de mise en candidature doit être préparée exhaustivement, ce qui comprend les formulaires de candidature et du proposant, des témoignages extérieurs et les faits à l’appui.
- La trousse de mise en candidature complète doit être présentée à l’aide des coordonnées à la Section 4, Liste de vérification de la mise en candidature.
Liste de vérification de la mise en candidature
- Formulaire du proposant
- Formulaire de candidature
- Veuillez noter pour les candidatures de groupe: un formulaire de candidature doit être rempli et signé par chaque membre du groupe.
- Des témoignages écrits d’au moins deux autres personnes pouvant attester de la valeur et de l’impact des accomplissements du ou des candidats (par exemple 250 mots chacun).
- Chaque témoignage doit être daté et signé.
- Des documents de référence supplémentaires pour appuyer la candidature, selon le besoin (comme des coupures de presse, etc.).
- Le matériel supplémentaire ne devrait pas excéder 5 pages.
Tous les documents doivent être envoyés à l’attention de :
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
Attention : Mary-Ann Mattioli
Sécurité publique Canada (K1A 0P8)
2303 rue Stevenage
Ottawa, ON K1G 3W1
Ou par courriel à emesa-psesc@ps-sp.gc.ca.
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