Processus de mise en candidature et de sélection

Sur cette page :

Les candidatures doivent porter sur des initiatives ou réalisations remontant aux deux dernières années civiles (exigence qui toutefois ne s’applique pas aux carrières). Outre le dépôt d’une nouvelle candidature, il est possible de renouveler une candidature rejetée précédemment, dans la mesure où les réalisations remontent toujours à moins de deux années civiles.

Pour les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences », les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux procéderont chacun de leur côté à l’examen des candidatures dans leurs catégories.

Les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux recommanderont des lauréats (y compris pour la recherche et le sauvetage) aux Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, parmi qui siègent des représentants des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences ainsi que de Sécurité publique Canada. C’est ce groupe qui, en dernière instance, choisit les lauréats.

Candidatures fédérales

Sécurité publique Canada accepte maintenant les candidatures fédérales.

Pour être pris en considération pour une candidature fédérale, les initiatives ou les réalisations doivent s’étendre à plusieurs administrations ou la contribution doit avoir une portée nationale. Les candidatures fédérales sont disponibles dans trois catégories :

La date limite pour présenter une demande est le 1er août 2024 à 23 h 59, heure avancée du Pacifique (HAP). À l’aide du formulaire de mise en candidature du gouvernement fédéral, les demandes peuvent être envoyées par courriel à emesa-psesc@ps-sp.gc.ca, ou par la poste à :

Prix pour service exemplaire en sécurité civile
Attention : Mary-Ann Mattioli
Sécurité publique Canada (K1A 0P8)
2303 rue Stevenage
Ottawa, ON K1G 3W1

De plus, s’il est déterminé par les administrateurs du PSESC que la portée des réalisations du candidat se rapporte davantage à une administration différente (par exemple, les gouvernements provinciaux ou territoriaux plutôt que fédérale), le proposant sera informé, de sorte que la mise en candidature puisse être envoyée à l’administration appropriée.

Candidatures recherche et sauvetage

Pour les prix en recherche et sauvetage (fédéral, provincial et territorial), le Secrétariat national Recherche et sauvetage travaillera avec la communauté pour proposer les nominations dans chaque province/territoire.

Toutes les candidatures pour ces catégories doivent être soumises au moyen du formulaire de mise en candidature du gouvernement fédéral d’ici le 1er août 2024 par courriel à emesa-psesc@ps-sp.gc.ca ou par la poste à :

Prix pour service exemplaire en sécurité civile
Attention : Mary-Ann Mattioli
Sécurité publique Canada (K1A 0P8)
2303 rue Stevenage
Ottawa, ON K1G 3W1

Candidatures provinciales/territoriales

Les provinces et les territoires acceptent maintenant les candidatures.

Pour être admissibles à un prix provincial ou territorial, les initiatives et les réalisations doivent se limiter à une province ou à un territoire.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables du processus de nomination dans leur administration respective pour les catégories suivantes : 

Les candidatures de niveau provinciales out territoriales sont disponible dans les catégories suivantes :

La date limite pour présenter une demande est le 1er août 2024 à 23 h 59, heure avancée du Pacifique (HAP). 

Toutes les candidatures doivent être soumises à votre province ou territoire respectif au moyen du formulaire de mise en candidature de la province ou du territoire.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre province ou territoire ou consultez la liste de coordonnées de chaque province ou territoire.

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